Skip to main content
Image
Saint John Police Station

Capacités de la force policière

Les membres de votre force policière de Saint John, qu’ils soient assermentés ou civils, sont bien formés pour servir la communauté de différentes manières. La force policière de Saint John maintient un certain nombre d’unités distinctes de policiers spécialement formés pour intervenir lors d’événements et de situations donnés. Vous trouverez ci-après les différentes façons dont votre force policière peut vous aider.

Patrouille

Les patrouilleurs, agents de première ligne, constituent la majorité des policiers. En service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils sont les premiers agents à avoir un contact avec le public lors des appels de service. La capacité à entretenir des relations avec nos communautés commence avec les membres de nos patrouilles. 

Intervention d’urgence

L’envoi rapide d’agents sur les lieux d’événements qui présentent un risque immédiat pour la vie, la santé, les biens ou l’environnement.  

Services tactiques en situation d’urgence (SSTSU) 

Il s’agit de membres de l’équipe d’intervention d’urgence hautement qualifiés qui font une intervention contrôlée lors d’incidents à haut risque pour atténuer le danger pour toutes les parties concernées.

Unité canine

En collaboration avec la section des services de patrouille, l’unité canine répond aux appels où un chien peut être utile pour aider à une enquête ou à l’arrestation d’un suspect. Elle contribue aussi à la localisation des personnes disparues et à la recherche d’objets perdus.

Centre des communications de la sécurité publique (CCSP)

Il reçoit les appels urgents et non urgents pour le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Le CCSP dépêche des agents et assure aussi le soutien des services de police et de pompiers dans la région. 

Division des enquêtes criminelles (DEC)

Équipe spécialisée en enquêtes criminelles et en patrouille de soutien. Les agents de la SEC sont chargés d’enquêter sur des crimes graves et complexes qui nécessitent un suivi approfondi par des enquêteurs formés, notamment sur des homicides et des disparitions.

Division de la protection des droits de la famille (DPDF)

Cette division enquête sur les crimes impliquant des enfants ou des familles concernant des crimes d’ordre sexuel, des voies de fait graves contre un membre de la famille, la poursuite, le harcèlement criminel et le mauvais traitement des enfants ou des aînés. L’UPF assure la protection des victimes en recourant à une expertise d’enquête à des crimes complexes et délicats.    

Section de l’identité judiciaire (SIJ)

Elle utilise des techniques criminalistiques pour analyser les scènes de crime et la collecte de preuves électroniques, physiques et résiduelles à des fins de traitement, d’examen ou d’analyse de laboratoire criminalistique. Le travail de cette section est considéré comme la science du travail policier.  

Division des fraudes 

Unité spécialisée dans la prévention, l’éducation et les enquêtes sur les questions liées à la fraude. L’unité des fraudes travaille en étroite collaboration avec les institutions bancaires et d’autres autorités policières. 

Division de la polygraphie

Elle aide les membres de la FPSJ à mener ses enquêtes afin de vérifier la véracité des renseignements signalés à la police. 

Division des crimes de rue 

Équipe d’enquête et d’application de la loi qui se concentre sur les questions touchant au bien-être et à la sécurité publique de la communauté.

Unité de l’ordre public (UOP)

Équipe de liaison avec la foule qui peut être déployée lors de tout événement pour s’assurer qu’un rassemblement est légal et sécuritaire pour toutes les personnes concernées.