Il semble que le crime soit une de ces choses qui n’arrivent qu’aux autres. Bien sûr, c’est que chacun d’entre nous à tout moment peut être victime d’un crime. Mais il est possible d’en réduire le risque et vous rendre moins vulnérable aux criminels. Voici quelques suggestions pour vous aider à protéger votre famille, vous et vos biens.
- Restez vigilants! Soyez toujours conscient de votre environnement et établissez un contact visuel.
- Rendez-vous partout avec un objectif en tête : montrez que vous êtes calme, confiant et que vous savez où vous allez.
- Faites confiance à votre instinct! Si vous sentez quelque chose que vous n’aimez pas où vous êtes, partez.
- Informez les autres de votre destination et faites-leur signe quand vous arrivez à destination.
- Portez tout sac à main fermement tout contre vous ou bien n’apportez que le nécessaire dans votre poche (p. ex. vos clés, votre téléphone, une carte bancaire).
- Gardez votre portefeuille dans une poche intérieure de manteau ou de poche avant que dans votre poche arrière parce que cela facilite la tâche aux voleurs à la tire.
- Garez-vous dans des endroits bien éclairés et assurez-vous de verrouiller les portes de votre voiture.
- Si vous faites du jogging, ne courez pas seul dans des zones isolées. Courez en compagnie d’un ami ou de votre chien.
- Ayez votre clé en main avant d’arriver à la porte de votre véhicule ou de votre maison. En cas d’attaque, vous pouvez utiliser les clés comme une arme.
- Au volant, gardez les portes verrouillées et les fenêtres remontées.
- Conduisez dans des zones bien éclairées et très fréquentées. Faites un détour jusqu’à votre destination si c’est le chemin le plus sûr.
- Si vous croyez être suivi par une voiture, rendez-vous au poste de police le plus proche ou ouvrez un commerce. Si possible, notez le numéro de la plaque d’immatriculation.
- Ne faites pas d’auto-stop et ne prenez jamais d’auto-stoppeurs.
- Si vous avez des problèmes mécaniques sur l’autoroute, ouvrez le capot et appelez la police. Si un automobiliste s’arrête pour vous aider, restez dans votre véhicule, les portes verrouillées. Parlez à travers la fenêtre légèrement abaissée et dites que vous avez appelé la police pour obtenir de l’aide.
- Si vous voyez un automobiliste en détresse, ne vous arrêtez pas pour l’aider vous-même. Composez le numéro de la police pour appels non urgents et indiquez l’endroit où vous vous trouvez.