Skip to main content
Image
Park Photo

Aide en cas de crise

Tous les résidents de Saint John ont droit à de l’aide lorsqu’ils en ont besoin, surtout s’ils sont en situation de crise. Une situation de crise peut survenir à la suite d’un crime commis contre vous, d’une catastrophe soudaine et inattendue comme un accident de voiture ou peut être liée à la santé mentale. Les effets d’une crise sur quelqu’un se présentent de diverses manières : changements spectaculaires des heures de sommeil, changements humeur soudains, retrait des activités normales, baisse de rendement à l’école ou au travail, manque d’hygiène et variation du poids. Quoi qu’il en soit, la personne en crise éprouve des difficultés intolérables qui dépassent ses mécanismes d’adaptation.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes en crise :

Établissez l’ordre des priorités. Concentrez-vous sur ce qui est important en ce moment. Il peut s’agir de se sortir d’une situation dangereuse ou de se concentrer sur l’essentiel afin de pouvoir s’en sortir chaque jour.

Prenez soin de vous. Cela peut se faire au moyen de techniques de relaxation (par exemple, le yoga, la méditation).

Recrutez vos systèmes d’aide à la santé – établissez des liens avec vos amis et votre famille et faites-les venir pour qu’ils puissent partager vos problèmes.

 

Vous voudrez sans doute aussi demander l’aide d’un professionnel de la santé. Coordonnées par type de crise :

• Médecin de famille

• Services mobiles de crise en santé mentale – 1-888-811-3664

• Visitez le site de l’Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick 

• Ligne de soutien en cas d’agression sexuelle : 506-454-0437

Prévention du suicide

• Ligne d’écoute CHIMO : 1-800-667-5005

• Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868