Skip to main content

ALERTE AUX FRAUDES

Image
Fraud Alert FR

La police de Saint John avertit le public des récentes escroqueries liées aux crypto-monnaies qui ont eu lieu dans la communauté.  

Depuis le début du mois de mai, le Service de police de Saint John a répondu à au moins cinq cas distincts d'escroqueries liées aux crypto-monnaies, plus précisément aux BITCOIN, qui ont entraîné des pertes de plusieurs milliers de dollars.

À titre de rappel, les institutions bancaires, les agents de police ou les représentants de toute autre institution financière ou gouvernementale légitime, y compris l'Agence du revenu du Canada (ARC), ne vous demanderont pas de retirer des fonds et de leur envoyer des BITCOIN ou d'acheter des cartes-cadeaux. 

CONSEILS :

-Méfiez-vous des appels non sollicités vous demandant vos informations personnelles ou bancaires. Si vous n'avez pas initié l'appel, ne supposez pas que vous savez à qui vous parlez. 

-Méfiez-vous des appels téléphoniques vous menaçant d'arrestation ou de lourdes amendes si vous ne faites pas ce que l'appelant demande. 

-Méfiez-vous du paiement de frais ou de dépôts avant de recevoir des biens et des services, notamment sur les sites d'achat et de vente en ligne. 

-Méfiez-vous des appels téléphoniques vous demandant d'effectuer des paiements en utilisant des crypto-monnaies et des cartes de crédit ou de cadeau prépayées. L'usurpation de l'identité de l'appelant peut faire en sorte que les appels entrants semblent légitimes. Dans ce cas, appelez votre institution financière, votre société de carte de crédit ou l'entreprise elle-même.   

-Faites attention aux messages urgents qui apparaissent sur votre ordinateur ou qui vous sont envoyés par e-mail. Ne cliquez pas dessus. Ils peuvent contenir des virus ou des logiciels espions. N'appelez pas le numéro indiqué. De nombreuses escroqueries menacent de verrouiller votre ordinateur en échange de fonds. 

-Protégez vos comptes en ligne avec des mots de passe forts et une authentification multifactorielle. 

-Méfiez-vous des demandes urgentes d'argent. N'ayez pas peur de dire non aux tactiques de vente sous pression.

-N'envoyez pas de photos ou de vidéos de vous à caractère sexuel à qui que ce soit. La sextorsion est une escroquerie courante. 

-Les entreprises, les institutions financières et les organismes gouvernementaux légitimes, y compris l'Agence du revenu du Canada (ARC) et la police, ne menacent pas leurs clients.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de vous protéger ou pour signaler une escroquerie présumée, visitez le Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca) ou composez le 1-888-495-8501.