Skip to main content

Campagne festive R.I.D.E. 2021 de la police de Saint John

Image
Ride Program

Au nom du sergent-chef Sarah Hobbs

Entre le 2 et le 31 décembre 2021, la police de Saint John disposera d'un groupe d'agents dévoués qui veilleront à ce que les routes soient protégées contre les conducteurs en état d'ébriété. "La campagne R.I.D.E. (Reduce Impaired Driving Everywhere) des Fêtes (Reduce Impaired Driving Everywhere), les agents utiliseront pleinement leur expertise, leurs instruments et leur autorité pour détecter et accuser les conducteurs en état d'ébriété.

"Le service de police de Saint John a l'intention de transmettre un message sévère selon lequel la conduite avec facultés affaiblies ne sera pas tolérée ", déclare l'agent Travis Jones, coordonnateur de la campagne R.I.D.E.. Tout au long de la campagne de quatre semaines, les agents travailleront avec des représentants du ministère de la Justice et de la Sécurité publique dans divers secteurs de Saint John.

"Statistiquement parlant, la période de Noël s'accompagne d'une augmentation du nombre de cas de conduite avec facultés affaiblies. L'objectif de cette campagne est d'assurer la sécurité du public et de rappeler aux automobilistes qui choisissent de conduire un véhicule à moteur alors que leurs facultés sont affaiblies par la drogue, l'alcool ou une combinaison des deux, qu'ils seront arrêtés", ajoute l'agent Jones.

"La conduite avec facultés affaiblies n'est pas un "accident". Si vous soupçonnez un conducteur aux facultés affaiblies, appelez le 9-1-1", déclare Joyce Nickerson, présidente de la section de Saint John de M.A.D.D. (Mother's Against Drunk Driving). L'objectif de M.A.D.D. est de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de soutenir les victimes de ce crime violent. Ces blessures et ces décès sont 100 % évitables, ajoute Mme Nickerson.

Une modification du Code criminel en 2018 a donné aux agents des ressources plus solides pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies. Les forces de l'ordre peuvent désormais exiger un échantillon d'haleine au bord de la route de tout conducteur qui a été arrêté légalement.

"Cette modification du Code criminel permet de détecter plus facilement les conducteurs avec facultés affaiblies. La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès ou de blessures au Canada et, ensemble, nous pouvons y mettre fin, a déclaré l'agent Jones.

Le public joue un rôle important en dissuadant les conducteurs avec facultés affaiblies et en les signalant à la police. Ensemble, nous pouvons assurer la sécurité de nos routes pendant les vacances et tout au long de l'année.

Les derniers chiffres de Statistique Canada montrent que, la conduite avec facultés affaiblies a tué pas moins de 155 personnes au Canada en 2019.

Jim Hennessy

Directeur des communications

1-506-632-6138

jim.hennessy@saintjohn.ca