Skip to main content

Départ annoncé par la Commission de police de Saint John

Saint John (Nouveau-Brunswick) – La Commission de police de Saint John a confirmé aujourd’hui que le chef de police de Saint John, Stephan Drolet, a fait part de son intention, pour des raisons personnelles, de se retirer de son rôle à compter du 20 février 2021. Avant sa nomination en février 2020, M. Drolet travaillait pour la GRC depuis 27 ans, et plus récemment, il était officier responsable adjoint des enquêtes criminelles de la Colombie-Britannique.

« Au nom de la Commission, je profite de l’occasion pour remercier le chef Drolet de son dévouement à l’égard de notre ville », a déclaré Edward Keyes, c.r., président de la Commission. « Son leadership et son expérience ont été des atouts pour le Service de police de Saint John, nous permettant d’aller de l’avant en tant qu’organisation et de veiller à ce que les gens de Saint John soient en sécurité et continuent de recevoir le plus haut niveau de service. »

« Même si le départ du chef Drolet se fera sans aucun doute sentir, il laisse la ville en bonnes mains », a ajouté M. Keyes. « L’un des principaux objectifs du chef Drolet au cours de la dernière année a été de renforcer les capacités de leadership au sein du Service de police de Saint John. Il a atteint cet objectif et nous avons une grande confiance en le chef adjoint Tony Hayes et dans l’équipe de haute direction du Service. Le chef adjoint Hayes dirigera le Service pendant que la Commission lance une recherche pour le prochain chef. »

Le chef adjoint Hayes a commencé sa carrière au sein du Service de police de Saint John en 1992, montant les grades de sergent et d’inspecteur avant de jouer son rôle le plus actuel. Son expérience dans plusieurs divisions au cours de sa carrière, y compris les opérations, la fraude et les enquêtes criminelles, fournit plusieurs des compétences clés en matière d’application de la loi. Son ouverture à envisager différentes approches pour relever les défis le place bien en tant que chef intérimaire, car le rôle de leadership en matière de service de police continue d’évoluer.

La Commission prévoit lancer un nouveau processus de recrutement immédiatement pour pourvoir le poste de chef. « Nous avons eu l’avantage d’utiliser Organisation Consulting Limited (OCL) qui a mené la dernière recherche exhaustive qui a abouti à la nomination du chef Drolet comme chef. OCL a trouvé des candidats de haute qualité possédant des compétences et une expérience exceptionnelles en leadership qui étaient intéressés par le poste. La Commission attend avec impatience de travailler de nouveau avec OCL au moment où nous nous apprêtons à combler le poste de chef. », M. Keyes a ajouté.

Il a également souligné que le départ de M. Drolet ne ralentira pas les progrès dans les négociations syndicales ou la planification stratégique. « L’un des plus grands avantages du développement de la profondeur au sein d’une équipe de leadership est la capacité de s’adapter aux changements au sein de l’équipe et de faire la transition avec un minimum de perturbations. »

Le Bureau des commissaires de la Police de Saint John est l’autorité de gouvernance pour le Service de police. Il est chargé de nommer le chef de la police et d’établir une vision et des objectifs concrets pour la collectivité, d’assurer la surveillance et de veiller à ce que les ressources de la police soient utilisées de façon responsable pour atteindre ses objectifs.

Pour en savoir davantage :Edward Keyes c.r., président du Bureau des commissaires de la Police de Saint John (506) 633-2706