Aller au contenu principal
Lancaster Lagoon

Avis public : Mise à jour sur l’installation de traitement des eaux usées de Lancaster

L’installation de traitement des eaux usées (ITEU) de Lancaster, également appelée lagune de Lancaster, est située dans l’ouest de Saint John, entre l’autoroute 1 et le chemin Sand Cove. Saint John Water a débuté les travaux de modernisation du système d’aération de l’ITEU de Lancaster, ce qui y améliorera l’efficacité du traitement.

Afin de permettre l’installation du nouveau système d’aération, une dérivation temporaire sera mise en place pour rediriger les eaux usées entrantes de l’étang d’épuration par aération vers un étang de décantation existant au sein de l’installation de traitement des eaux usées. Les eaux usées continueront d’être filtrées, et l’étang de décantation continuera d’assurer le traitement des eaux usées entrantes, mais à un niveau réduit par rapport à la pleine exploitation de l’installation de traitement.

Saint John Water est réglementé par la province du Nouveau-Brunswick, le ministère de l’Environnement et de l’administration municipale locale, ainsi que par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Saint John Water a présenté une demande d’autorisation de dérivation temporaire à ECCC avant de réaliser ces travaux. Dans le cadre du processus d’approbation, Saint John Water est tenu de fournir des détails sur les travaux prévus et de donner un aperçu des méthodes de communication pour aviser le public. L’approbation décrit le point de rejet, le volume estimatif des eaux usées et la durée estimative de la période de dérivation temporaire. Tout au long de la période de construction, Saint John Water est tenu de continuer à prélever des échantillons, à tester et à signaler la qualité et la quantité des effluents aux autorités réglementaires.

La dérivation temporaire aura lieu pendant environ trois mois et, selon les estimations, elle devrait débuter le 20 juin 2025 et se terminer le 20 septembre 2025. Une fois que le nouveau système d’aération sera installé et opérationnel, le débit d’eaux usées entrantes sera réacheminé vers l’étang d’oxygénation pour une exploitation régulière. Le nouveau système d’aération prolongera la durée de vie de l’ITEU de Lancaster et garantira que l’exploitation de l’installation continue de respecter la conformité réglementaire.

Les résidents devraient être conscients du potentiel d’augmentation des odeurs pendant la durée du projet (ce qui découle de l’élimination des boues des cellules d’aération). Comprenant que les eaux usées sont rejetées à un niveau de traitement réduit, Saint John Water conseille aux personnes et aux animaux de compagnie de réduire au minimum les activités récréatives dans l’eau autour de la sortie du ruisseau Manawagonish, ainsi que de l’anse Manawagonish.

Ces travaux seront effectués conformément aux modalités énoncées dans l’approbation de l’autorisation de déviation temporaire reçue des organismes qui réglementent Saint John Water. Si vous avez des questions ou des préoccupations en ce qui concerne le projet, veuillez communiquer avec service@saintjohn.ca ou composer le (506) 658-4455.