Et si vous pouviez faire quelque chose de bien pour votre communauté et votre planète en choisissant simplement de faire quelque chose de bien pour vous-même? On dirait une question piège! Cependant, lorsque vous choisissez le transport actif, c’est exactement ce que vous faites. Vous en bénéficiez. Votre ville en profite. Et les générations futures aussi.
Le transport actif consiste à utiliser sa propre énergie pour se rendre d’un endroit à un autre. La marche, le vélo, le skateboard, le patin à roues alignées, le jogging, la course à pied, les fauteuils roulants non motorisés, la raquette et le ski de fond, sont autant de moyens de transport qui vous font dépenser de l’énergie.
Le transport actif est bon pour vous parce qu’il vous permet de vous déplacer régulièrement. Vous améliorez votre condition physique, ce qui améliore votre santé générale, y compris votre santé mentale. C’est aussi un moyen de transport assez abordable, surtout par rapport à la voiture, puisqu’il n’y a pas d’essence ni de stationnement à payer. C’est bon pour votre ville, car il réduit la congestion routière. De plus, tous ceux qui choisissent le transport actif le rendent plus visible, ce qui facilite le choix des autres aussi. C’est bon pour la planète, car le transport actif réduit les émissions de gaz à effet de serre.
De quoi avez-vous besoin pour choisir le transport actif? Pas grand-chose. Vous aurez peut-être besoin d’un peu d’équipement. Vous devez faire preuve d’un peu d’initiative. Et vous avez besoin d’une ville qui soutient votre décision, une communauté qui construit et entretient l’infrastructure nécessaire pour rendre le transport actif sûr, accessible et facile.
Le transport actif à Saint John
Saint John travaille d’arrache-pied pour construire, entretenir et améliorer les infrastructures qui invitent un plus grand nombre de résidents à choisir des options de transport actif. Tous les autobus de Saint John Transit sont équipés de porte-vélos à l’avant. De plus, des porte-vélos sont bien situés dans tout le centre-ville. Vous pouvez généralement garer votre vélo juste à l’extérieur de l’endroit où vous voulez aller. Il y a 373 km de trottoirs dans toute la ville, de même que le passage du port, un sentier de 4,7 km qui encercle le port de Saint John, qui est un lien piétonnier important pour relier le nord de la Ville au centre-ville.
Il y a deux grandes pistes cyclables dans la Ville. La piste cyclable du sentier du campus au port est une route nord-sud qui relie le passage du port à la zone de l’hôpital et de l’université. La partie de Saint John du Sentier transcanadien (aujourd’hui le Grand Sentier) est un parcours est-ouest qui s’étend de Grand-Bay Westfield à Rothesay.
Plus important encore, la Ville intègre le transport actif dans toutes ses grandes initiatives de planification.
L’avenir du transport actif à Saint John
Trois initiatives qui promettent de faire du transport actif un choix plus facile et plus sûr pour les habitants de Saint John : PlanSJ, EnMouvementSJ et le Plan de la péninsule centrale.
PlanSJ, le plan municipal de la Ville, vise à faire croître la ville de manière plus intelligente en réinvestissant dans les quartiers du centre urbain de Saint John, en favorisant des communautés suburbaines plus denses et plus complètes, et en protégeant notre caractère et notre paysage rural traditionnel. Il s’agit notamment de promouvoir de plus grands choix pour se déplacer dans la Ville et des politiques environnementales progressistes.
EnMouvementSJ, la stratégie de transport de Saint John, répond au besoin de la Ville de créer un réseau de transport équilibré, et de rendre le transport public et le transport actif plus viables et plus souhaitables. L’objectif d’EnMouvementSJ est de planifier des modes de transport actifs et partagés (vélo, marche) intégrés aux réseaux de rues et d’autoroutes existants de la Ville.
Le Plan secondaire de la péninsule centrale donne une orientation pour le nouveau développement et le réinvestissement dans la péninsule centrale de la ville. Il vise à mettre en œuvre le Plan SJ dans les quartiers du centre-ville ainsi qu’à s’aligner et à répondre aux stratégies de la Ville en matière de loisirs, de transport, d’économie et de croissance démographique.