Skip to main content
Image
Fire Engine at an emergency exercise

Service d’incendie de Saint John

Le Service d’incendie de Saint John existe depuis 1786. Il couvre aujourd’hui plus de 326 kilomètres carrés de la ville. Le Service se concentre sur la réduction des décès, des blessures corporelles, des dommages matériels et de l’impact sur l’environnement par le biais de six services principaux :

Lutte contre les incendies et sauvetage

Le Service de lutte contre les incendies et de sauvetage fournit des mesures d’atténuation en cas d’incendie et des opérations de sauvetage lors d’incendies ou d’explosions dans les lieux résidentiels, commerciaux et industriels. La composition unique de Saint John de vieilles habitations à construction sur colombage, de propriétés commerciales et d’industries lourdes présente des défis d’intervention uniques aux pompiers – des défis pour lesquels nos équipes sont formées. 

Sauvetage technique

Le Service de sauvetage technique effectue des opérations de sauvetage d’urgence auprès de personnes piégées par leur environnement physique – généralement l’eau, la glace, un espace clos, en hauteur ou à la suite d’un accident de voiture ou d’un effondrement de structure. L’équipe de sauvetage technique a recours à divers équipements spécialisés et est formée selon les dernières normes de la NFPA en matière de sauvetage technique.

Prévention des incendies et enquêtes

Le Service de prévention des incendies encourage une approche proactive de la sécurité incendie et de la sécurité des personnes par l’éducation du public, la formation, les inspections et l’application du code. Le Service des enquêtes sur les incendies détermine la cause et l’origine des incendies de structure ou de forêt. Cette évaluation peut constituer la base d’une enquête criminelle de la police de Saint John et peut conduire à des changements de processus ou à des rappels de produits.

Pompiers premiers répondants

Les premiers répondants prodiguent des soins essentiels à la survie aux citoyens de Saint John lorsqu’ils en ont besoin. Les pompiers utilisent les techniques et l’équipement les plus récents pour donner le RCR/DEA de premiers répondants lorsque le Service d’incendie de Saint John est le premier sur les lieux. Le modèle de soins médicaux s’adapte aux besoins de la collectivité et a récemment ajouté l’administration de la naloxone.

Intervention en matières dangereuses

L’objectif de l’équipe d’intervention en matières dangereuses est de protéger les personnes, les biens et l’environnement contre les conséquences des déversements et fuites de matières dangereuses. Ces membres de l’équipe sont formés à l’utilisation d’équipements de mesure et de surveillance hautement spécialisés, à l’utilisation de combinaison protectrice contre les produits chimiques, à l’évaluation des risques et à la décontamination. En raison de son haut niveau d’expertise en intervention en matières dangereuses, le Service d’incendie de Saint John fournit des services d’intervention en matières dangereuses aux collectivités de la moitié sud de la province, y compris la région de Moncton.