Aller au contenu principal
Statement graphic - 800x600px

Déclaration de Donna Noade Reardon, mairesse de Saint John

Déclaration de Donna Noade Reardon, mairesse de Saint John : 

La ville de Saint John partage l’inquiétude et l’indignation des habitants face à la crise environnementale, de sécurité et de santé publique provoquée par l’incendie toxique qui a frappé Fer et métaux américains (AIM). Le terrain sur lequel AIM exploite n’est pas un terrain appartenant à la Ville, et nous n’avons aucune compétence pour réglementer les opérations AIM. Pourtant nos résidents et nos entreprises sont ceux qui en subissent les conséquences, dont nous ne connaitrons le niveau de gravité qu’à travers les mois et les années à venir.

Au début de la matinée du 14 septembre, de nombreux partenaires de notre ville se sont réunis comme ils le font toujours en cas de crise. Je tiens d’ailleurs à remercier nos premiers intervenants, les travailleurs d’urgence, J.D. Irving, Limited, Irving Oil Ltd, et Port Saint John, qui ont travaillé sans relâche et partager leur expertise ainsi que leurs ressources pour protéger les citoyens, maîtriser l’incendie et ramener notre qualité d’air à des niveaux normaux.

La province du Nouveau-Brunswick s’est engagée à ouvrir une enquête approfondie pour comprendre comment l’incident s’est produit. Nous demandons également à la province d’entreprendre une vérification complète et indépendante de la conformité d’AIM à son approbation d’exploitation, qui est émise par le ministre de l’Environnement et des gouvernements locaux de la province. En outre, nous demandons que les résultats de la vérification soient mis à la disposition de l’ensemble de notre communauté et du grand public, bref, ceux d’entre nous qui ont été si durement touchés par cette catastrophe en matière de santé publique et d’environnement. Les résidents de Saint John méritent des réponses sur la surveillance, la conformité opérationnelle, les impacts environnementaux et la santé publique. Assez, c’est assez!                                           

Depuis plusieurs années, la Ville soulève des préoccupations au sujet de l’exploitation d’AIM et des risques qu’elle représente pour notre communauté. Son emplacement est inacceptable et incompatible avec nos communautés résidentielles des deux côtés du port, notre économie touristique de l’industrie des croisières et notre travail visant à attirer des investissements privés pour embellir notre front d’eau et créer des logements pour notre population croissante. AIM entache notre communauté, et nous ne pouvons accepter rien de moins qu’une action rapide et à grand impact de ses dirigeants.

Nous sommes heureux de la promesse du premier ministre d’agir rapidement dans la conduite de l’enquête, y compris des délais clairs qu’AIM doit respecter ainsi que l’engagement du ministère de l’Environnement et des gouvernements locaux à surveiller le tout. Nous attendons également avec impatience d’entendre le gouvernement fédéral qui est propriétaire du terrain sur lequel AIM exploite.

Les habitants et les entreprises de Saint John doivent être respectés et protégés. Tout ceci n’est ni plus ni moins inacceptable.