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Statement from the Mayor

Déclaration de la mairesse Donna Noade Reardon concernant le rezonage du parc Wolastaq

Lettre ouverte à la communauté de Saint John

9 avril 2025

Chers résidents et partenaires communautaires,

 

Des commentaires récents de la Chambre de commerce de la région de Saint John (communiqué de presse du 7 avril par la PDG Shannon Merrifield) ont soulevé des préoccupations et des malentendus concernant la décision du Conseil commun sur le rezonage de la propriété du parc Wolastoq. Nous écrivons pour clarifier les faits et assurer à notre communauté que le Conseil commun de Saint John reste engagé envers la croissance économique, la planification responsable et la prise de décisions transparente. Nous valorisons et accueillons les investissements dans notre ville, et nous nous engageons également à veiller à ce que chaque décision reflète à la fois les intérêts à court et à long terme de l’ensemble de la communauté.

Il est important de préciser que le Conseil n’a pas voté sur l’expansion de l’usine de pâte à papier du projet NextGen de J.D. Irving, Limited (JDI) de 1,1 milliard de dollars qui se déroule sur le site de l’usine existante de l’entreprise. Le vote en question portait sur une modification au règlement de zonage pour des terrains appartenant à l’entreprise au parc Wolastoq – en particulier, si une section d’espace vert pouvait être rezonée en un stationnement de 506 places pour appuyer la construction. Le Conseil a approuvé « l’option 3 », permettant cet usage pendant une période maximale de cinq ans, après quoi le zonage reviendrait à un terrain de parc à moins qu’une autre action ne soit entreprise par le demandeur.

 

Cette décision était un compromis; elle soutient les besoins de stationnement temporaires de JDI tout en protégeant l’espace vert à long terme. Le Conseil n’a pas voté « non » au projet, mais a plutôt soutenu sa mise en œuvre avec des conditions qui reflètent un équilibre entre le développement et les priorités de la communauté.

 

Cette décision a fait suite à plus de 10,5 heures d’audiences publiques et d’engagement des intervenants, y compris la consultation avec le Comité consultatif d’urbanisme. Le Conseil a soigneusement pris en compte les commentaires des résidents, du personnel de planification, du demandeur et des leaders d’affaires. De nombreux résidents ont exprimé leurs préoccupations concernant l’impact environnemental, la circulation le long de la Route 100 (Simms Corner), la sécurité publique et la perte d’espaces verts. D’autres ont exprimé leur soutien, citant les avantages du projet NextGen pour l’économie locale.

Le co-PDG de JDI, James Irving, a directement interpellé le Conseil lors de l’audience publique du 3 avril et a reconnu que le zonage futur nécessiterait probablement une nouvelle demande, en fonction des besoins commerciaux à ce moment-là. « Il est malheureux que nous soyons arrivés à une situation inconfortable sur ce projet », a déclaré M. Irving, ajoutant que l’entreprise restait ouverte à travailler avec la Ville.

 

Le personnel de la ville a recommandé le rejet de la demande de rezonage permanent, car elle est incompatible avec le plan municipal de Saint John. Le choix du Conseil d’une option à durée limitée a permis d’obtenir un résultat équilibré qui répondait aux besoins logistiques de l’entreprise au cours des cinq prochaines années, tout en préservant l’intention à long terme du plan municipal.

Contrairement à la déclaration de la Chambre, le Conseil n’a pas rejeté un engagement financier confirmé. Il n’y avait aucun investissement ferme en dollars de JDI ou de la province lié aux améliorations de la Route 100 (Simms Corner). La Route 100 est une autoroute désignée par la province, et les décisions futures concernant l’investissement dans les infrastructures ou les contributions des intervenants relèveront de la province du Nouveau-Brunswick. Les contribuables de Saint John, par l’entremise du plan de transport de la ville, DéplacementsSJ, contribuent déjà une somme de 3 millions de dollars – le coût estimé d’un rond-point à l’intersection.

JDI a proposé de plaider en faveur d’un financement provincial et fédéral, un geste bienvenu, mais pas un investissement confirmé.

 

La référence de la Chambre à « 2 millions de dollars en propositions communautaires » déforme les faits. Ce chiffre n’a pas été proposé par le demandeur. C’était une partie d’une motion du conseiller Harris lors de l’audience publique qui n’a pas reçu d’appui et n’a donc pas été considérée, ni adoptée par le Conseil.

 

Le Conseil a apprécié la proposition modifiée de JDI concernant les avantages communautaires, qui comprenait 250 000 $ pour des améliorations au parc Dominion, 250 000 $ pour prolonger le passage Harbour et jusqu’à 3,9 millions de dollars pour des améliorations au parc Wolastoq. Ces améliorations comprenaient l’accès piétonnier pour leurs travailleurs afin d’atteindre l’usine, des améliorations de sentiers et des améliorations de l’aménagement paysager et des structures. Dans le cadre du rezonage temporaire approuvé, ces investissements auraient pu encore être réalisés.

Le Conseil soutient pleinement le projet NextGen et les énormes possibilités qu’il offre. En tant qu’investissement du secteur privé de 1,1 milliard de dollars, cela stimulera l’économie régionale et provinciale, créera des centaines d’emplois et soutiendra les entreprises locales grâce à une activité et des dépenses accrues. La Ville a travaillé en collaboration avec JDI depuis l’annonce du projet, y compris lors des portes ouvertes publiques et pendant le processus d’examen de la planification.

L’avenir de Saint John n’a jamais été aussi prometteur, et notre ville est ouverte aux affaires. Nous accueillons les investissements révolutionnaires comme le projet NextGen de JDI à bras ouverts, car ils signifient des emplois de qualité, de l’innovation et de la croissance pour notre communauté.

 

Le rôle du Conseil est de représenter tous les résidents, contribuables et propriétaires fonciers de Saint John. Bien que la Chambre parle au nom de la communauté d’affaires, le Conseil doit prendre en compte des considérations plus larges, y compris les impacts sur la communauté, la planification de l’utilisation des terres, la sécurité, l’infrastructure de transport et la préservation des espaces publics.

 

Nous devons trouver le juste équilibre entre le soutien aux grandes entreprises et la protection des intérêts de nos résidents et contribuables. Saint John peut faire les deux. Nous pouvons accueillir des investissements majeurs tout en défendant le processus équitable, une bonne planification et ce qui est juste pour nos citoyens.

La décision du Conseil de permettre un rezonage temporaire avec une limite de cinq ans offre la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins immédiats en matière de stationnement des travailleurs, tout en veillant à ce que l’utilisation future du terrain soit examinée à la lumière de nouvelles informations. Si JDI a besoin du terrain au-delà de cette période, un nouveau processus de demande permettra au Conseil et à la communauté d’évaluer les besoins futurs de manière ouverte et responsable.

 

Lors de l’audience publique, M. Irving a également reconnu que les besoins futurs de l’entreprise pourraient différer considérablement et qu’une future demande de rezonage pourrait être soumise en fonction des réalités commerciales à ce moment-là. Cette approche offre de la clarté tant pour l’entreprise que pour la communauté à l’avenir.

Le Conseil commun reste engagé envers la transparence, la collaboration et la planification urbaine professionnelle. Je suis convaincu que le processus de rezonage du parc Wolastoq, bien que long et parfois complexe, reflétait ces valeurs. Au cours des derniers mois, nous avons suivi un processus rigoureux, comprenant des avis publics, deux séries d’audiences publiques, un examen par le Comité consultatif d’urbanisme et des délibérations détaillées.

Saint John reste ouvert aux affaires et engagé envers une croissance réfléchie qui profite à l’ensemble de la communauté. Le projet NextGen apportera une valeur à long terme à notre ville, et le Conseil a pris une décision qui est fondée sur des principes, équilibrée et prête pour l’avenir.

Nous remercions la Chambre de commerce et tous les participants à ce processus pour leur passion et leur contribution. Un débat sain est un signe d’une communauté en santé. En avançant, continuons à travailler ensemble en tant que leaders d’affaires, résidents et fonctionnaires de la ville pour garantir que la croissance de Saint John profite à tous. Notre porte est toujours ouverte au dialogue, et nos politiques continueront de refléter une ville qui est ouverte aux affaires et ouverte à la vie.

Veuillez

Mairesse Donna Noade Reardon

au nom du Conseil commun de la Ville de Saint John

Pour consulter l’ensemble de l’ordre du jour et du rapport du conseil, visitez le Conseil commun – 3 avril 2025.

Pour regarder la réunion du 3 avril 2025 en direct, visitez la Ville de Saint John – YouTube