Aller au contenu principal

Déclaration de la Ville de Saint John : statue de Samuel Leonard Tilley

La Ville de Saint-Jean reconnaît la nécessité d’écouter et d’apprendre des peuples autochtones, alors que nous engageons un dialogue aux fins de la vérité et de la réconciliation. Les événements de ces dernières années, et en particulier des dernières semaines, ont montré qu’il y a beaucoup à apprendre lorsque nous nous engageons dans une période de compréhension accrue et que nous considérons la voie vers la guérison. 

Récemment, le Conseil communal a offert une reconnaissance historique des terres au début de la réunion du 14 juin, lue par l’honorable Graydon Nicholas. Le Conseil communal a été honoré que le Eastern Circle réalise une purification et le chant d’honneur. À cette réunion, plusieurs résolutions ont été adoptées dans le cadre de notre engagement vers la vérité et la réconciliation; on peut les consulter ici.  

En février, le Conseil communal a approuvé la création d’un Comité de commémoration civique chargé d’établir des politiques et des lignes directrices et de mener la mobilisation auprès des intervenants et du public pour aborder les commémorations à Saint John dans le but de promouvoir l’inclusion et la diversité.

En réponse aux récents dégâts causés aux monuments publics, y compris la peinture sur la statue de Samuel Leonard Tilley située à King’s Square tôt ce matin, la Ville a déposé un rapport auprès de la police de Saint John et travaille rapidement à faire enlever la peinture.
La Ville continuera de consulter les représentants autochtones afin d’établir une collaboration véritable et significative avec les peuples autochtones.