Aller au contenu principal

Fin du programme Surveillance des cours d’eau 2021

au nom de le ministère de la Justice et de la Sécurité publique

Communiqué

Justice et de la Sécurité publique

19 avril 2021

FREDERICTON (GNB) – Après environ six semaines d’activité, le programme Surveillance des cours d’eau prend fin aujourd’hui pour la saison de la crue des eaux printanières de 2021.

Les niveaux d’eau de l’ensemble du bassin de la rivière Saint-Jean continuent de baisser et reviennent à la normale.

« Nous avons eu la chance, cette année, d’être très peu touchés par les inondations », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming. « Mais même lors des saisons plus tranquilles, l’équipe du programme Surveillance des cours d’eau travaille sans relâche, et je tiens donc à remercier tous nos partenaires de leurs efforts. »

Le programme a été lancé le 10 mars afin de fournir des renseignements sur l’état des cours d’eau, les risques d’embâcles et d’autres questions liées aux inondations tout au long de la saison de la fonte des glaces et de la crue printanière. Ces renseignements ont permis aux responsables et au public de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous et protéger des biens.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Énergie NB et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, qui relève du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Les autres partenaires sont, entre autres, Environnement et Changement climatique Canada, des groupes de gestion des bassins versants, ainsi que des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit des rivières et des cours d’eau de la province.

« Le Centre d’hydrologie du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a travaillé avec nos partenaires principaux pendant plusieurs semaines afin de recueillir des données et de faire la modélisation des cours d’eau pour le programme de surveillance », a affirmé le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Nous sommes heureux que ce partenariat nous ait permis de fournir des renseignements cruciaux aux résidents du Nouveau-Brunswick. »

Au cours des dernières semaines, l’équipe de Surveillance des cours d’eau 2021 a publié des avis publics, effectué des entrevues auprès des médias de la province et informé le public grâce à de nombreuses alertes sur Facebook et Twitter.

« Même si la crue printanière est terminée, il faut garder à l’esprit que nous ne sommes jamais à l’abri des catastrophes », a dit la directrice par intérim de l’Organisation des mesures d’urgence, Stacey Cooling. « C’est pourquoi chaque ménage du Nouveau-Brunswick doit avoir un plan d’urgence et le nécessaire pour tenir 72 heures. »