Aller au contenu principal

Investissement dans les infrastructures de gestion de l’eau et des eaux usées du centre-ville de Saint John

"

Société de développement régional

Investissement dans les infrastructures de gestion de l’eau et des eaux usées du centre-ville de Saint John

Le 10 mars 2021

SAINT JOHN (GNB) – Les gouvernements fédéral, provincial et municipal ont annoncé, aujourd’hui, des améliorations majeures aux infrastructures de gestion de l’eau et des eaux usées du centre-ville de Saint John.

« Une des priorités de notre gouvernement est d’investir dans des projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à bâtir des communautés dynamiques et viables », a déclaré la ministre des Affaires autochtones, Arlene Dunn. « Ces améliorations majeures, combinées à l’annonce récente du projet d’aménagement de Fundy Quay, revitaliseront le centre-ville de Saint John et placeront la ville en bonne position en ce qui a trait au développement économique et à la croissance à venir. »

Mme Dunn parlait au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Le projet consiste à améliorer et à séparer une partie du réseau d’égout unitaire vieillissant du centre-ville de Saint John. Les travaux comprendront le dégagement et la réparation des conduites d’eau et d’eaux usées, ainsi que la construction d’infrastructures supplémentaires pour les eaux usées. Le projet inclura aussi la remise en état de 7,5 kilomètres de chaussée qui seront touchés par ces travaux.

« L’amélioration des infrastructures de gestion de l’eau au centre-ville de Saint John permettra à la collectivité d’avoir accès à de l’eau propre et potable ainsi qu’à un réseau fiable d’évacuation des eaux usées pour les années à venir », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « Il est essentiel d’investir dans des projets d’infrastructures publiques importants, comme celui-ci à Saint John, pour bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes partout au pays. Le plan d’infrastructure du Canada prévoit des investissements dans des milliers de projets, et vise à créer des emplois et à bâtir des collectivités plus saines et plus inclusives. »

M. Long parlait pour la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna.

Le gouvernement fédéral investit plus de 15,5 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures vertes du programme Investir dans le Canada. La contribution du gouvernement provincial s’élève à plus de 12,9 millions de dollars, et la Ville de Saint John investit plus de 10,3 millions de dollars.

Les infrastructures d’évacuation des eaux usées de la Ville de Saint John figurent parmi les plus anciennes du pays. Dans le centre de la péninsule, un secteur de croissance clé pour la ville, le réseau unitaire comprend même des conduites en terre cuite qui datent de 1872.

« Cet investissement important dans nos infrastructures de gestion de l’eau et des eaux usées permettra à Saint John d’être bien placée pour assurer sa viabilité, ainsi que pour favoriser sa croissance et des investissements dans l’avenir », a dit le maire de Saint John, Don Darling. « Des villes résilientes, qui sont prêtes à affronter ce que leur réserve l’avenir, effectuent des investissements comme celui-ci, afin de pouvoir répondre aux besoins des générations à venir. »

 

"