Aller au contenu principal
MMIWG2S 2025 Event

Journée de la robe rouge 2025 : Hommage aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées

La Ville de Saint John invite les résidents à se joindre à nous pour reconnaître la Journée de la robe rouge (5 mai 2025), une Journée nationale de sensibilisation aux femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2E+).  Cette année marque le 15e anniversaire de cette importante commémoration. Cette journée est un rappel puissant à tous les Canadiens de reconnaître et de combattre la violence persistante à laquelle sont confrontés de nombreux membres des communautés autochtones, et d’honorer ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.

Exposition de la robe rouge au marché de la ville de Saint John

Une exposition poignante de robes rouges sera présentée au marché public de la ville de Saint John. Ce puissant symbole rend hommage aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles qui ont été tragiquement emportées trop tôt. La robe rouge sert à la fois de rappel visible de la crise en cours et d’un appel convaincant à l’action pour la justice, la responsabilité et un changement significatif.

Rassemblement de sensibilisation aux FFADA2E+

Le public est invité à assister à un rassemblement de sensibilisation pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées, organisé par BCG Greater Saint John, en partenariat avec la Ville de Saint John. L’événement sera dirigé par Natasha Ward et mettra en vedette le batteur, Connor McFarlane.

Natasha Ward est fière d’être membre de la Nation mi’kmaq de Metepenagiag et enseignante au BGC of Greater Saint John. Fervente défenseuse du bien-être et de la réussite de tous les enfants, Natasha s’engage tout particulièrement à soutenir les femmes et les filles autochtones dans leur parcours de force, d’expression et d’appartenance. Son travail est profondément marqué par les principes de vérité et de réconciliation et par l’appel urgent à l’action concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), qui constituent une partie importante de son expérience vécue et de son objectif.

Des bains guérisseurs à la fumée seront disponibles.

Date de l’événement : Mardi 6 mai 2025 (Veuillez noter : Cet événement aura lieu le lendemain de la Journée nationale de commémoration)
Heure de l’événement : 12 h (midi) – 13 h (les portes ouvrent 20 minutes avant l’événement)
Emplacement de l’événement : BGC Greater Saint Main Club situé au 1, rue Paul Harris

Nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre présence à l’adresse suivante au plus tard à 16 h 30 le jeudi 1 mai : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=H7Kjrpu7IEKq2L5IU76qQe-ZareeE-hPpooJsVPT_kFUNE00WU8yNldXVDlIS1hDR0pURE5FNzBPTCQlQCN0PWcu

Les places sont limitées et les inscriptions seront confirmées selon le principe du premier arrivé, premier servi.  

Autres façons de participer

Portez du rouge : Montrez votre soutien en portant du rouge le 5 mai et en encourageant les autres à faire de même.

Apprendre et réfléchir : Explorez l’histoire et l’impact continu des FFADA2E+ et envisagez des moyens de plaider en faveur du changement. Pour en savoir plus sur l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, cliquez ici : https://www.mmiwg-ffada.ca