Aller au contenu principal
Untitled by B McIntrye

La Banque d’art de la Ville de Saint John ajoute trois nouvelles œuvres

Le Conseil d’administration des arts de la communauté de Saint John annonce l’ajout de trois nouvelles œuvres d’art à la Banque d’art de la Ville de Saint John.  À la suite d’un appel de soumissions à la Collection d’art public de la Ville, trois œuvres d’artistes locaux ont été sélectionnées par le jury pour être ajoutées à la Banque d’art.

Image
Carole (Andree) Lulham's “Legacy uncovered”

Le « Legacy uncovered » de Carole (Andree) Lulham est une mosaïque contemporaine construite à l’aide d’outils et de techniques artisanaux traditionnels utilisés au XIe siècle. Cette mosaïque de milieux mixtes est faite de quelque 1000 pièces de verre coupé à la main, fixées sur le substrat construit à la main avec un ciment à fine couche durable.

Lulham est une artiste de mosaïque contemporaine qui s’est installée à Saint John il y a cinq ans, après une carrière en agronomie et en sciences végétales. Elle est membre choisie par jury et récipiendaire de subventions d’ArtsNB, de l’AAAPNB, de Métiers d’art NB et de CARFAC Maritimes. Elle a présenté quatre spectacles en solo au Nouveau-Brunswick, le plus récent en octobre 2023 au Sunbury Shores Arts Centre à St. Andrews-by-the-Sea. Elle a participé à un concours national d’art en mosaïque qui s’est tenu en 2023 à la Macmillan Gallery de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Elle a plusieurs commissions murales dans les collectivités du Nouveau-Brunswick et elle aime diriger des projets de médiation culturelle. La dernière en date a été un événement de construction murale organisé au Centre Culturel de Dieppe pour 75 nouveaux arrivants en mai 2023. Elle propose des cours de mosaïque au Centre d’Arts AX Sussex et au NBCCD.

Originaire du Québec, Carole est parfaitement bilingue (français et anglais). Elle a une maîtrise en conception environnementale de l’Université de Calgary, et un baccalauréat en agriculture (sciences végétales) de l’Université McGill.

 La plus grande partie de sa carrière professionnelle se déroulait en Alberta, avec de grandes coopératives agricoles et des rôles dans l’enseignement postsecondaire (éducatrice, directrice, doyenne). Elle a pratiqué l’art de la mosaïque pendant plus de vingt ans, a reçu une maîtrise en art de la mosaïque de Scuolo Mosaici à Venise, et a appris des maîtres mondiaux de la mosaïque dans des ateliers aux États-Unis et en Europe.

Image
Deanna Musgrave's Sea Horse

Le Sea Horse de Deanna Musgrave est une peinture acrylique de 30 po sur 40 po qui exprime très dynamique et fluide la mémoire, l’histoire et une connexion profonde à l’eau.

Les œuvres de Musgrave sont une constante de la communauté artistique de Saint John et du Nouveau-Brunswick depuis plus d’une décennie. Ses peintures sont immédiatement reconnaissables; éthérées et vibrantes, elles encapsulent des traits que de nombreux artistes peinent à équilibrer. Ils sont objectivement beaux, mais travaillés avec un symbolisme complexe et capturent un récit tout en restant très abstraits.

Au début de sa carrière, elle a été sélectionnée par la Galerie d’art Beaverbrook en 2007 pour le Studio Watch Award qui visait à présenter de nouveaux artistes prometteurs au public. Elle a ensuite été incluse dans plusieurs expositions de la Galerie d’art Beaverbrook, dont « Off the Grid : Abstract Art in New Brunswick » en 2014 (organisée par Terry Graff) et « Materiality and Perception » en 2019 (organisée par Tom Smart). Plus récemment, elle a été choisie pour être la première artiste à remplir l’ensemble du mur vert de la Elizabeth Curry Gallery (Galerie d’art Beaverbrook) avec son œuvre « Transcendence » en 2022 (organisée par John Leroux).

Son travail a été examiné avec enthousiasme par les médias du Nouveau-Brunswick et elle a reçu de nombreuses subventions et bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick, de l’Université Mount Allison et de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Mount Allison (2005) et d’une maîtrise en études interdisciplinaires de l’Université du Nouveau-Brunswick (2019), où elle a publié sa thèse intitulée « Connecting Crossmodal Interactions in Visual Music to Create ‘Mindful’ Experiences ».

Image
Brad McIntyre’s untitled piece

L’œuvre sans titre de Brad McIntyre reflète son point de vue selon lequel l’art est un langage partagé, un dialogue qui invite les téléspectateurs à se connecter à leurs propres interprétations. La nature collaborative de cette interaction donne vie à ses créations, car chaque observateur apporte une perspective unique. À travers ce voyage collectif, son art devient le reflet d’expériences partagées.

McIntyre est un peintre passionné dont le travail transcende les frontières, mêle aérographe et brosse acrylique traditionnelle avec une vision particulière qui explore le monde autour de nous.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Brad appelle maintenant Saint John (N.-B.) sa maison. En s’inspirant de notre vie quotidienne, Brad transforme les moments de la vie quotidienne en histoires visuelles captivantes.

Diplômé du McKenzie College à Halifax (N.-É.), Brad McIntyre a eu une carrière artistique de 25 ans, avec les 10 dernières années comme peintre à temps plein.

 Après avoir maîtrisé l’aérographe, Brad a remporté de nombreux prix lors de divers événements de peinture automobile et personnalisée et s’est concentré ces dernières années sur les créations d’œuvres d’art. Grâce à ses peintures achetées par des collectionneurs de partout en Amérique du Nord, ses pairs ont également gagné la reconnaissance pour son point de vue unique et ses compétences techniques.

Ces trois œuvres seront exposées dans les espaces publics de l’hôtel de Ville.

La Ville de Saint John possède une importante collection d’œuvres d’art visuel et d’œuvres patrimoniales qui ont été achetées ou données à la Ville. On peut voir ces œuvres à l’hôtel de ville, ainsi qu’à divers endroits de la ville, y compris le Centre des arts de Saint John, le Market Square et la Bibliothèque publique de Saint John. Le programme de la Banque d’œuvres d’art donne à la Ville l’occasion d’élargir cette collection.

Le Conseil d’administration des arts de la communauté de Saint John appuie le développement et la croissance des arts et de la culture dans la ville de Saint John. Relevant du Conseil communal, le Conseil est chargé de formuler et de recommander des politiques en matière d’investissement dans les arts. Ils fournissent un soutien consultatif au secteur des arts et de la culture et encouragent la sensibilisation et l’appréciation de la communauté à l’égard des activités artistiques et culturelles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kate Wilcott à artsandculture@saintjohn.ca ou appelez le 506-658-4455.

Sur la photo, Brad McIntyre présente son œuvre d’art, Untitled, à Kate Wilcott, coordonnatrice des arts et de la culture à la Ville de Saint John.