Aller au contenu principal
hooper

La sculpture People Waiting (Personnes en attente) trouve un nouveau foyer dans le centre-ville de Saint John

L’attente d’un nouvel emplacement est terminée pour l’une des œuvres d’art public les plus emblématiques de Saint John.

La sculpture People Waiting de l’artiste John Hooper, qui vient d’être restaurée, a été installée sur le passage piétonnier du centre-ville, un endroit qui est à la fois accessible au public et protégé des intempéries.

La sculpture fantaisiste était auparavant située à l’extérieur, au pied de la rue King, mais lors d’un entretien de routine en 2018, on a découvert que les pièces en bois avaient subi d’importants dégâts dus aux intempéries et ont été placées dans un entrepôt jusqu’à ce que la restauration puisse avoir lieu.

« People Waiting fait partie du paysage artistique public de Saint John depuis près de cinquante ans, ayant été commandée à l’origine par Postes Canada en 1975, explique Kate Wilcott, coordonnatrice des arts et de la culture pour la ville de Saint John. Nous savions qu’il fallait les remettre en exposition une fois restaurées, mais nous avions besoin de temps pour leur trouver un emplacement adéquat. »

La restauration de la sculpture a été réalisée par Hooper Studies à Hampton.

« Au cours des derniers mois, les personnages de People Waiting ont subi une transformation. L’artiste Darren Byers a d’abord travaillé sur les pièces pour les préparer à leur nouvelle apparence. Il s’agissait de remplacer les parties pourries, de refaire la sculpture là où c’était nécessaire, puis de poncer pour obtenir une finition pouvant être peinte », explique Tandi Hooper-Clark, fille de John Hoope.

« Kathy, Sue et d’autres membres de la famille Hooper, avec l’aide de l’artiste locale Sheryl Crowley, ont ensuite travaillé à leur redonner vie. Cela a nécessité de nombreuses couches de peinture, des travaux de détail et des retouches. Nous sommes ravis de rendre ces pièces au public, qui pourra en profiter pendant de nombreuses années. »

Le regretté artiste de la région de Saint John est considéré comme l’un des plus grands praticiens canadiens de l’art du bois, et ses œuvres sont célébrées pour leur humour, leur satire, leurs couleurs vives et leurs commentaires sur la justice sociale et le triomphe de l’homme sur l’adversité.

Les œuvres de Hooper sont exposées au Centre national des Arts à Ottawa, à la Pilgrim School à Los Angeles, au Sinclair Centre à Vancouver, ainsi qu’à divers endroits dans le Grand Saint John et ses environs.