Aller au contenu principal
affordable housing action plan

La Ville annonce les bénéficiaires du financement du Programme de subventions pour le logement abordable

Après plusieurs semaines d’examen et de consultation, la Ville de Saint John est heureuse d’annoncer les bénéficiaires du Programme de subventions pour le logement abordable de la Ville. Le programme, qui vise à accroître le nombre de logements abordables dans la collectivité en incitant les promoteurs de logements à but non lucratif et du secteur privé, fait partie du Plan d’action en matière de logement abordable de la Ville et vise à utiliser une allocation ponctuelle de 800 000 $ du gouvernement fédéral et de la Société de développement régional à la municipalité.

« Le lancement du Programme de subventions pour le logement abordable a permis à la Ville de se concentrer encore plus efficacement sur la recherche de solutions aux besoins de logement abordable dans notre collectivité », a déclaré la maire de Saint John, Donna Reardon. « Nous avons la chance d’avoir un secteur du logement sans but lucratif qui comprend l’importance et l’urgence de s’attaquer au problème du logement abordable et qui se consacre à produire des effets positifs qui aideront Saint John à s’orienter vers le développement de logements essentiels pour ceux qui en ont besoin. »

Les bénéficiaires du financement ont été choisis en fonction de la cote attribuée par le Comité d’évaluation. Deux des quatre projets sont également soumis au financement fédéral dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements de la Société canadienne d’hypothèques et de logements, troisième cycle. L’affectation de fonds engagera 200 000 $ pour chacun des quatre projets suivants, afin de s’assurer que l’on accède au maximum de 800 000 $ disponibles :

  • Steepleview Developments, Inc. – 56 logements à revenu mixte comprenant 28 logements abordables situés au 25, rue Cliff
  • Kindredworks – 95 logements à revenu mixte comprenant 38 logements abordables situés au 50, Newport Crescent
  • Kaleidoscope Impact social – Projet de logement abordable de 39 unités situé au 58, rue Broad/avenue Broadview
  • Solutions de rechange en matière de logement – Projet de logement abordable de 60 unités situé au 1155, boulevard Fairville

Dans le cadre des critères de financement, il fallait : être situé dans une zone desservie par la ville de Saint John; être à moins d’un kilomètre d’un arrêt de transport en commun (ou à l’intérieur d’une zone d’intensification définie par le plan municipal de la ville); se conformer au règlement de zonage et au plan municipal; fournir un permis de construction et une preuve des sources de financement dans les 12 mois suivant la demande.

Le Plan d’action en matière de logement abordable a fixé comme objectif que 30 % de toutes les nouvelles constructions contiennent des logements abordables au cours des cinq prochaines années. La Ville s’est engagée à prendre des mesures et à collaborer avec d’autres ordres de gouvernement et le secteur du logement sans but lucratif pour trouver des solutions qui augmenteront le développement du logement abordable dans l’ensemble de la collectivité.

Le logement est la pierre angulaire des quartiers sains et du bien-être individuel. Grâce à son Plan d’action pour le logement abordable, la Ville de Saint John prend les devants pour remédier à la pénurie de logements abordables, ce qui profiterait à une collectivité plus forte, plus dynamique et en pleine croissance.

Vous trouverez plus d’information sur le Plan d’action pour un logement abordable de la Ville ICI.