Aller au contenu principal
nidp

La Ville célébrera la Journée nationale des peuples autochtones au moyen d’événements communautaires

La Ville de Saint John invite les membres de la collectivité à célébrer la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin en participant à plusieurs événements dans la ville, y compris un rassemblement spécial de tambours, une levée des deux drapeaux et une cérémonie du feu sacré.

Pour commencer la journée, un feu sacré sera allumé à l’aube sur la plage du parc Tucker, en face de la réserve de The Brothers. L’Aîné Wolastoqey Chris Brooks sera le gardien du feu et commencera l’allumage traditionnel du feu à 5 h 30, suivi d’une cérémonie de l’eau. Les membres de la communauté sont encouragés à y assister à l’aube, mais ils sont invités à visiter tout au long de la journée. L’Aîné Brooks sera sur place jusqu’à 15 h pour accueillir les visiteurs, présenter ses perspectives et répondre aux questions sur la cérémonie traditionnelle.

Le public aura alors l’occasion de se joindre à un rassemblement de tambours et à une procession débutant à 11 h 30 à King’s Square. Les participants défileront à pied à côté d’une procession de tambours jusqu’à l’hôtel de ville, où aura lieu une cérémonie de levée des deux drapeaux à 12 h. Les drapeaux des Grands Conseils Wolastoqey et Mi’kmaq seront tous deux levés par la mairesse de Saint John, Donna Reardon.

Le feu sacré est une approche de bien‑être traditionnel autochtone, considérée comme étant une porte qui s’ouvre sur un domaine spirituel où les gens peuvent communiquer et créer des liens avec leurs ancêtres. Des objets sacrés comme le tabac, la sauge, le cèdre et le foin d’odeur peuvent être mis dans le feu avec de la nourriture comme offrande. L’Aîné Brooks guidera les gens dans ce processus et du tabac sera offert aux membres de la collectivité qui souhaiteraient participer.

Les participants sont invités à apporter leur propre tambour, s’ils en possèdent un, à l’un des événements de la Journée nationale des peuples autochtones et on leur demande d’être respectueux et ouverts d’esprit pour créer un espace positif pour toutes les personnes qui prennent part aux activités.

Pour plus de renseignements sur les feux sacrés, y compris leur histoire, le rôle d’un gardien du feu, le but d’un feu sacré et les protocoles, cliquez ICI. Ces renseignements sont fournis par l’Aîné Brooks.