Aller au contenu principal

La Ville collabore avec les organismes de première ligne pour commencer le nettoyage des campements abandonnés

La Ville de Saint John a entrepris un effort de nettoyage des sites de campement abandonnés sur les propriétés de la Ville. L’effort est entrepris avec le soutien et la collaboration d’organismes de première ligne par l’entremise du Partenariat d’information sur l’itinérance de Saint John (PIISJ). La communauté peut s’attendre à voir le premier de plusieurs sites abandonnés nettoyés cette semaine, à partir du 19 avril, et d’autres auront lieu au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

« Il s’agit d’un effort hautement collaboratif, notre objectif immédiat étant de nettoyer les sites abandonnés seulement », affirme Lisa Caissie, directrice des Relations extérieures. « Dans le cadre du processus, le PIISJ effectue des visites sur place afin de déterminer si les zones de campement sont occupées ou abandonnées. Une fois qu’ils sont considérés comme abandonnés, les avis sont affichés à l’avance pour aviser quiconque peut entrer dans la zone, et un nettoyage est alors entrepris à une date et une heure désignées. »

Les fournisseurs de services de première ligne avec le PIISJ seront sur place pour chaque nettoyage afin d’aider à identifier les articles qui pourraient être récupérés. 

« Deux sites seront nettoyés cette semaine et, comme d’autres sont surveillés et que la communication avec le PIISJ se poursuit, d’autres zones seront identifiées », ajoute Caissie.

En collaboration avec la province du Nouveau-Brunswick, on s’attend à ce que les efforts soient élargis au cours des prochaines semaines pour inclure les campements abandonnés sur les propriétés appartenant à la province.

Tous les efforts de nettoyage seront menés par un fournisseur de services sous contrat afin d’assurer des pratiques professionnelles et sécuritaires de manutention de matières dangereuses potentielles.

Pour les campements occupés, la Ville aide à la salubrité régulière des sites.

« Nous fournissons des sacs à ordures aux résidents de campements occupés et aux équipages qui recueillent régulièrement tout ce qui est placé en bordure de rue. En collaboration avec le PIISJ, d’autres mesures de soutien, comme des contenants pour objets pointus et tranchants, des râteaux et des gants pour le nettoyage sécuritaire, sont également à l’étude. » 

Les sites qui se trouvent sur des propriétés privées sont la responsabilité du ou des propriétaires.

La Ville demande à la communauté de demeurer compréhensive dans les circonstances, d’éviter de mener ses propres efforts de nettoyage des sites de campement et de maintenir une distance sécuritaire et respectueuse des sites où travaillent les équipes.

Un logement sûr et abordable est la pierre angulaire d’une communauté saine

La Ville travaille en collaboration avec la province du Nouveau-Brunswick, le gouvernement du Canada et des partenaires sans but lucratif dans le domaine du logement abordable pour trouver des solutions en matière de logement à Saint John. Le logement abordable est un problème qui pose problème aux collectivités partout au Canada. Bien que le besoin de logements sûrs et abordables soit complexe, la Ville demeure inébranlable en favorisant de meilleurs résultats pour tous les résidents. En 2022, Saint John a adopté un Plan d’action pour un logement abordable qui comprend 40 mesures approuvées par le Conseil communal. Plusieurs mesures sont déjà en cours. Pour en savoir plus, visitez la page suivante : Plan d’action pour un logement abordable | Ville de Saint John (Nouveau-Brunswick)