Aller au contenu principal
Growth at a Glance

La ville de Saint John signale une activité de permis de construction sans précédent au cours des quatre premiers mois de 2025, établissant un nouveau record.

La ville de Saint John connaît une croissance record, avec une activité de permis de construction sans précédent au cours des quatre premiers mois de 2025. D’ici le 30 avril, un total de 207 permis avait été reçu, représentant une valeur de construction stupéfiante de 185,5 millions de dollars, soit près de cinq fois la moyenne sur cinq ans de 39,7 millions de dollars pour la même période.

Des investissements institutionnels majeurs ont joué un rôle clé dans cet élan, représentant un peu plus de 100 millions de dollars en valeur totale. L’École élémentaire North End est en construction avec une valeur de permis de 46 millions de dollars, tandis que l’École et le centre communautaire K-8 South End, actuellement en révision, sont évalués à 55,4 millions de dollars.

Même sans ces grands projets scolaires, la Ville a tout de même connu son meilleur début d’année jamais enregistré. La valeur de construction restante de 84,2 millions de dollars représente le plus haut niveau jamais atteint pour les quatre premiers mois d’une année, soit 26 % au-dessus du précédent record de 2017. 

« Notre croissance est diversifiée et repose sur une base large, sans dépendre d’un projet ou d’un secteur en particulier », déclare Christopher McKiel, directeur du développement et des normes communautaires. « Ce bon départ est soutenu par l’activité dans tous les secteurs : institutionnel, résidentiel, commercial et industriel. La confiance reste élevée, et nous voyons les développeurs faire progresser de manière agressive de nouvelles applications. »

L’aménagement résidentiel continue d’être une pierre angulaire de la croissance de Saint John. Depuis le début de l’année, 144 unités résidentielles ont été créées, dépassant la moyenne de cinq ans de la Ville de 126 pour la même période. En regardant vers l’avenir, 14 nouveaux projets résidentiels sont prévus, ajoutant plus de 1 110 nouveaux logements au paysage de la ville. Avec 579 nouvelles unités déjà sécurisées grâce au Fonds pour accélérer la construction de logements, Saint John est bien parti pour atteindre son objectif de trois ans de 1 158 nouvelles unités.

« Saint John est ouvert aux affaires et reste dédié à une croissance réfléchie qui profite à l’ensemble de la communauté », déclare la mairesse Donna Reardon. « Nous capitalisons sur notre élan, répondant aux besoins en matière de logement tout en effectuant des investissements stratégiques pour moderniser les infrastructures et renforcer l’économie. Ces chiffres de permis record soulignent notre engagement à favoriser la croissance et à façonner une communauté dynamique et durable. Saint John peut être une petite ville, mais nous sommes riches en grandes possibilités. »

La Ville prévoit d’autres grands développements en 2025 qui ne sont pas encore reflétés dans les valeurs des permis, y compris le développement du musée sur l’avenue Douglas et l’expansion de Pâtes et Papiers de prochaine génération sur la rue Mill, qui est actuellement à l’examen pour la phase 1.

Image
Growth at a Glance Fr