Aller au contenu principal

La Ville invite le public à assister à la cérémonie de la Journée de la robe rouge

En l’honneur de la Journée de la robe rouge, également connue sous le nom de Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles, ainsi qu’aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA), la Ville de Saint John et les conteurs des Premières Nations organisent une cérémonie spéciale intime le vendredi 5 mai. 

Un nombre limité de sièges sont disponibles pour la cérémonie, dirigée par la résidente Natasha Ward, qui a déménagé dans la région de Saint John de la Première Nation de Metepenagiag il y a deux ans. La séance comprendra une reconnaissance des terres et des tambours, puis une robe rouge sera accrochée et des renseignements seront communiqués sur son importance et sur l’histoire des FFADA. L’événement se terminera avec une purification par la fumée afin d’honorer ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.  

La Journée de la robe rouge a commencé en 2010 après qu’une artiste métisse a créé l’installation artistique REDress, qui comprenait 600 robes rouges données, qui ont toutes été placées plus tard dans des espaces publics à Winnipeg et au Canada. L’artiste a choisi la couleur rouge après avoir discuté avec une amie autochtone qui lui a expliqué que c’est la seule couleur que les esprits sont en mesure de voir. Les robes rouges sont utilisées pour appeler les esprits des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées en vue d’établir un contact avec leurs proches.

Cette cérémonie spéciale aura lieu le vendredi 5 mai à 10 h dans la salle du Conseil à l’hôtel de ville. Les personnes intéressées à assister à l’événement sont priées de confirmer leur présence par courriel à l’adresse cara.coes@saintjohn.ca avant 16 h 30, le jeudi 4 mai. REMARQUE : Comme la participation est limitée à 40 participants, les inscriptions seront confirmées selon le principe du premier arrivé, premier servi.