Aller au contenu principal
waste wise

Le programme Éco-logique de la Ville prend de l’expansion avec le Programme de gestion des déchets médicaux

Les résidents de Saint John qui doivent jeter des déchets supplémentaires pour des raisons médicales peuvent maintenant demander des étiquettes pour sacs à ordures supplémentaires dans le cadre du nouveau Programme de gestion des déchets médicaux de la Ville de Saint John.

Ce programme vise à aider ceux qui sont admissibles en fournissant 52 étiquettes pour sacs à ordures supplémentaires par année sans aucun coût pour le résident. Afin d’être admissibles, les résidents doivent présentement utiliser le service de collecte des déchets solides de la Ville (maisons unifamiliales et édifices à logements de quatre logements ou moins) et ils doivent soumettre une demande chaque année.

« La Ville est toujours à la recherche de moyens pour améliorer les services et progresser vers la création d’une collectivité plus accessible et plus inclusive, déclare Tim O’Reilly, directeur des Travaux publics de la Ville de Saint John. Ce programme est le résultat des commentaires très utiles que nous avons reçus et nous sommes heureux de nous assurer que le programme Éco-logique fonctionne bien pour de plus en plus de résidents. »

Afin de protéger la vie privée des résidents, toutes les étiquettes fournies sont des étiquettes standards pour sacs à ordures supplémentaires de la Ville de Saint John. Pour soumettre une demande, les résidents doivent remplir un formulaire disponible en ligne sur le site Web de la Ville ou en personne au Centre de service à la clientèle qui est situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, au 15, Market Square.

Le Programme de gestion des déchets médicaux est offert dans le cadre du service Éco-logique amélioré de la Ville qui a introduit la collecte des matières recyclables en bordure de rue, des limites au nombre de sacs à ordures, la collecte continue des matières compostables, ainsi que des améliorations à l’efficacité et à la sécurité du service.

Depuis son lancement en octobre 2022, le programme Éco-logique a surpassé ses cibles environnementales, réduisant la quantité de déchets de 43 pour cent en moyenne, bien au-delà de l’objet initial de réduction de 15 pour cent. L’augmentation des taux de recyclage et de compostage a entraîné le détournement de plus de 115 000 sacs à ordures du site d’enfouissement régional.

Pour en savoir plus sur le programme Éco-logique, cliquez ICI.