Skip to main content
SJ water pic

L’eau potable de la Ville de Saint John continue de se classer parmi les meilleures au Canada atlantique

Grâce au prix décerné cette année, l’eau potable de la Ville est maintenant placée parmi les meilleures au Canada atlantique pour les trois installations de traitement de l’eau

La Ville lève son verre à l’eau de Saint John cette semaine, car l’installation nous y ramène le prix de la deuxième place au huitième concours annuel du test de dégustation de la « meilleure parmi la meilleure » eau du robinet tenu par l’Atlantic Canada Water and Wastewater Association’s (ACWWA). Cette année, le prix a été présenté pour l’eau de l’installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond.

Au cours des dernières années, la Ville de Saint-Jean a remporté le prix de la « meilleure parmi la meilleure » eau potable pour les champs de captage de South Bay et du lotissement de Harbourview.

Le concours, qui fait partie de la conférence annuelle de l’ACWWA, s’est tenu du 2 au 5 octobre de cette année à l’hôtel Hilton de Saint John. Chaque année, les municipalités du Canada atlantique sont invitées à soumettre un échantillon d’eau pour le concours. Les échantillons sont testés par un groupe de professionnels de l’eau puis soumis à un groupe de juges pour un test de dégustation à l’aveugle.

Les juges du concours de cette année comprenaient Jon Eaton, trésorier de l’AWWA, Nancy Grant, mairesse de Rothesay, Erin Toole, adjointe à la mairesse de Grand Bay-Westfield et John MacKenzie, adjoint à la mairesse de Saint John. Cette année, il y a eu 11 entrées de huit municipalités, et des échantillons ont été jugés sur leur apparence, leur odeur, leur goût et leur impression générale.

L’installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond, à la Ville de Saint John, est une installation de pointe approvisionnée par les des bassins hydrographiques des lacs Loch Lomond et Latimer. Elle dessert plus de 13 000 clients de Saint John à l’est, au nord, au sud et dans certaines zones du côté ouest de la ville. La distribution de l’eau potable de l’installation a commencé en août 2018 dans le cadre du Projet d’eau potable saine et propre.

Pour plus d’information sur l’eau potable primée de Saint John, cliquez ICI.

Illustré de gauche à droite: Jon Eaton, trésorier de l’AWWA, Nancy Grant, mairesse de Rothesay, Erin Toole, adjointe à la mairesse de Grand Bay-Westfield et John MacKenzie, adjoint à la mairesse de Saint John.