Aller au contenu principal

L’ensemble de la province passe à la phase orange / 27 nouveaux cas de COVID-19 / Auto-isolement / Avis d’exposition / Soutien aux petites entreprises

FREDERICTON (GNB) – L’ensemble de la province passera à la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19 dès minuit ce soir.

La Santé publique a formulé cette recommandation en raison du nombre de nouveaux cas qui a doublé en moins de six jours; de l’augmentation importante du nombre de cas; et de rapports faisant état de situations où certaines personnes ne respectaient pas les mesures de santé publique.

« Malgré les messages vigoureux lancés avant et pendant la période des Fêtes, nous savions que certaines personnes se comporteraient de manière égoïste en ne respectant pas les règles », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Notre système de santé risque d’être aux prises avec des centaines de nouveaux cas chaque jour, et il serait rapidement surchargé. Nous devons agir rapidement et fermement pour veiller à ce que cela ne se produise pas. »

« Nous avons eu du succès tout au long de la pandémie parce que nous avons adopté des mesures vigoureuses lorsque c’était nécessaire », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Malgré les efforts que nous avons déployés pour rappeler aux gens du Nouveau-Brunswick l’importance de respecter les mesures de santé publique pendant les Fêtes, le nombre de cas a doublé dans certaines régions et nous avons été informés de situations où les gens n’ont pas respecté les directives concernant l’auto-isolement. Notre système de santé risque d’être surchargé rapidement, et c’est pourquoi il est nécessaire de prendre une décision de ce genre. »

Phase orange

Dans le cadre de la phase orange, sous réserve des directives générales de la Santé publique et de Travail sécuritaire NB relatives à la COVID-19, une série de règles et de restrictions s’appliquent. Ces mesures, qui sont disponibles en ligne, comprennent entre autres ce qui suit :

  • Bulle formée d’un seul ménage : La bulle formée d'un seul ménage inclut les personnes avec qui vous vivez. Elle peut être élargie aux proches aidants, à un membre de la famille immédiate qui a besoin de soutien d’une personne de votre ménage (un parent qui a besoin de l’aide de son enfant adulte par exemple) et à une autre personne qui a besoin de soutien. Seuls les membres de cette bulle formée d’un ménage sont autorisés à aller au restaurant ou à d’autres établissements ensemble.
  • Il est recommandé d’effectuer des déplacements à l’intérieur de la province uniquement pour des raisons essentielles. Cependant, les gens peuvent continuer à se déplacer pour se rendre au travail ou à l’école, pour faire des courses essentielles, ou pour se rendre à un rendez-vous médical.
  • Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics intérieurs. Dans les espaces publics extérieurs, le port du masque est requis lorsque la distanciation physique de deux mètres ne peut être maintenue.

Vingt-sept nouveaux cas

La Santé publique a signalé 27 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a neuf cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • six personnes âgées entre 20 et 29 ans;
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans; et
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans.

Il y a trois cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans; et
  • une personne âgée de 90 ans ou plus.

Il y a 11 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans;
  • deux personnes âgées entre 30 et 39 ans;
  • deux personnes âgées entre 40 et 49 ans;
  • trois personnes âgées entre 50 et 59 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Il y a deux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans; et
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans.

Il y a deux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • deux personnes âgées entre 50 et 59 ans.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 662 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 572 personnes se sont rétablies. Il y a eu neuf décès, et il y a 80 cas actifs. Une personne est hospitalisée à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 155 253 tests de dépistage ont été réalisés.

Auto-isolement

L’auto-isolement signifie que les gens doivent rester à la maison et éviter tout contact avec les autres pour aider à prévenir la propagation de la maladie aux autres personnes de votre domicile et dans votre communauté.

« Si vous avez voyagé, il est impératif de vous auto-isoler pendant 14 jours complets et d’éviter tout contact avec les autres personnes pour aider à prévenir la transmission du virus avant l’apparition de symptômes ou aux premiers stades de la maladie », a dit la Dre Russell.

De plus amples renseignements sur l’auto-isolement sont disponibles en ligne.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé des sources possibles d’exposition aux endroits suivants :

  • la salle de billard Miss Cue, du 31 décembre à 23 h jusqu’au 1er janvier à 1 h 30 (495, chemin Mountain, à Moncton dans la zone 1); et
  • Walmart, le 30 décembre entre 10 h 30 et 15 h 30 et le 31 décembre entre 11 h et 16 h (4, rue Jagoe, à Atholville dans la zone 5).

Si vous avez visité un de ces endroits et que vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19, surveillez votre état de santé et suivez toutes les directives de la Santé publique. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 allant de légers à modérés et que vous n’avez pas besoin de parler à un membre du personnel infirmier, remplissez le formulaire d’auto-évaluation en ligne pour subir un test de dépistage.

Soutien aux petites entreprises

M. Higgs a annoncé une mesure de soutien additionnelle à l’intention des petites entreprises touchées par la COVID-19 sous la forme d’une subvention non remboursable.

« Il est essentiel de continuer à soutenir les entreprises qui font face à des problèmes, en particulier quand elles sont touchées par des mesures de santé publique plus élevées ou restrictives mais nécessaires, que ce soit dans les phases orange ou rouge », a-t-il dit.

Accordées par l’entremise d’Opportunités Nouveau-Brunswick, ces subventions d’une valeur maximale de 5000 $ seront disponibles pour les petites entreprises qui ont été soumises aux mesures en vigueur dans le cadre des phases orange ou rouge pendant une durée minimale d’une semaine entre le 10 octobre 2020 et le 31 mars 2021. Ce nouveau programme de soutien s’ajoute aux améliorations apportées au Programme de fonds de roulement d’urgence pour les petites entreprise, dans le cadre duquel plus de 17 millions de dollars ont été distribués aux entreprises des quatre coins de la province.

De plus amples renseignements – comme les conditions d’admissibilité, la façon de présenter une demande et les endroits où soumettre une demande – seront disponibles au cours des prochaines semaines.

Étiquettes: