Aller au contenu principal

Les zones 1, 2 et 3 passent à la phase rouge à minuit / un décès signalé / 31 nouveaux cas

FREDERICTON (GNB) – La zone 1 (région de Moncton), la zone 2 (région de Saint John) et la zone 3 (région de Fredericton) passeront à la phase rouge dès minuit. La Santé publique a signalé 31 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

La Santé publique a également confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée entre 80 et 99 ans dans la zone 2 (région de Saint John) en raison de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19. Cette personne était un résident de Lily Court (Tucker Hall – Parkland Saint John). Il s’agit du 13e décès lié à la COVID-19 enregistré dans la province.

« Marcia et moi sommes attristés d’apprendre le décès d’une autre personne du Nouveau-Brunswick en raison de la COVID-19 », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous offrons nos sincères condoléances aux proches de cette personne. »

« Mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis qui sont en deuil », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « J’invite tous les Néo-Brunswickois à garder ces personnes dans leurs pensées et leurs prières en cette période difficile, ainsi que pour toutes les autres personnes qui ont perdu un être cher en raison de ce virus. »

La zone 4 (région d’Edmundston) demeure dans la phase rouge du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19.  Les zones 5, 6 et 7 demeurent dans la phase orange.

Trente et un nouveaux cas

Il y a quatre cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • deux personnes âgées entre 40 et 49 ans;
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Il y a trois cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins.

Il y a 21 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans;
  • deux personnes âgées entre 30 et 39 ans;
  • trois personnes âgées entre 40 et 49 ans;
  • sept personnes âgées entre 50 et 59 ans;
  • cinq personnes âgées entre 60 et 69 ans;
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans; et
  • une personne âgée entre 80 et 89 ans.

Il y a un cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • une personne âgée entre 50 et 59 ans.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 1004 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 674 personnes se sont rétablies. Il y a eu 13 décès, et il y a 316 cas actifs. Une personne est hospitalisée. À ce jour, 176 034 tests de dépistage ont été réalisés.

 « Nous devons faire en sorte d’atteindre l’immunité collective au cours des prochains mois, et ce, tout en continuant à lutter contre les nouvelles variantes du virus, de nouveaux cas liés aux voyages et de retards dans l’administration des vaccins. De plus, nous devrons continuer à protéger notre système de soins de santé, les travailleurs de la santé et nos populations les plus vulnérables », a dit la Dre Russell.

« C’est un moment critique, a dit M. Higgs. Si le nombre de cas continue d’augmenter maintenant que quatre zones sanitaires sont passées à la phase rouge, nous devrons retourner à un confinement complet comme ce fut le cas en mars. La Santé publique aura bientôt plus de renseignements sur la manière dont fonctionnerait ce confinement, ainsi que sur des mesures supplémentaires qui seraient mises en place si le passage à la phase rouge n’est pas efficace. »

Les écoles demeureront ouvertes dans la phase rouge

Un changement a été apporté, ce qui permet aux écoles de la maternelle à la 12e année de rester ouvertes même durant la phase d’alerte rouge. Cela se fera avec la mise en place de mesures de santé et de sécurité améliorées, à savoir :

  • Les élèves et les membres du personnel restent à la maison même s’ils ont un seul symptôme de la COVID-19.
  • Les membres du personnel de l’école font l’objet d’un dépistage actif de la COVID-19 lorsqu’ils se présentent au travail chaque jour.
  • Si un cas positif de COVID-19 est confirmé dans une école en phase d’alerte rouge, l’école fermera ses portes pendant au moins trois jours pour procéder à la recherche des contacts. Les membres du personnel de l’école pourront aussi subir un test de dépistage sur place.

Cas confirmés dans des écoles

En ce qui a trait à tous les cas recensés dans les écoles, si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Zone 2 (région de Saint John) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à la Princess Elizabeth School de Saint John, et la communauté scolaire a été informée. La majorité des élèves sont retournés à l’école, aujourd’hui, à l’exception d’une classe qui poursuivra son apprentissage à partir de la maison pour les deux prochaines semaines. Puisque le cas a été identifié et que la recherche des contacts a été effectuée avant que la zone 2 passe à la phase rouge, l’école demeurera ouverte, à moins d’avis contraire de la part de la Santé publique.

Zone 4 (région d’Edmundston) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à l’École régionale Saint-Basile de Saint-Basile, et la communauté scolaire a été informée. Puisque l’école est située dans la zone 4, qui est dans la phase d’alerte rouge, l’école fermera ses portes aux élèves pendant trois jours pour procéder à la recherche des contacts et pour faire subir un test de dépistage au personnel de l’école.

Avis d’exposition dans la zone 1

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition à l’endroit suivant :

  • Goodlife Fitness, le 13 janvier entre 16 h et 17 h (175, promenade Ivan Rand Est, à Moncton – zone 1).

Soutien aux petites entreprises

M. Higgs a rappelé aux petites entreprises touchées par les nouvelles restrictions qu’elles pourraient être admissibles à une mesure de soutien sous la forme d’une subvention non remboursable.

Accordées par l’entremise d’Opportunités Nouveau-Brunswick, ces subventions d’une valeur maximale de 5000 $ seront disponibles pour les petites entreprises qui ont été soumises aux mesures en vigueur dans le cadre des phases orange ou rouge pendant une durée minimale d’une semaine entre le 10 octobre 2020 et le 31 mars 2021. Ce nouveau programme de soutien s’ajoute aux améliorations apportées au Programme de fonds de roulement d’urgence pour les petites entreprises, dans le cadre duquel plus de 17 millions de dollars ont été distribués aux entreprises des quatre coins de la province. On s’attend à ce que les demandes soient acceptées à compter de la première semaine de février.

Une liste de programmes fédéraux et provinciaux disponibles pour aider les entreprises dans le cadre des efforts de soutien et de rétablissement est disponible en ligne.

Étiquettes: