Aller au contenu principal
winning bid team

Moncton et la région de Saint John accueilleront les Jeux d’été du Canada de 2029

Au nom du Government du New Brunswick et Jeux du Canada.

FREDERICTON (GNB) – La ville de Moncton et la région de Saint John ont été officiellement désignées pour accueillir les Jeux d’été du Canada de 2029.

« Le Nouveau-Brunswick est fier d’organiser les Jeux d’été du Canada de 2029 », a déclaré la première ministre, Susan Holt. « Nous avons hâte d’accueillir les gens d’ailleurs au pays et de leur montrer tout ce qu’on aime de notre belle province : de nos gens bienveillants jusqu’à notre culture, notre nourriture et bien plus encore. »

Des dirigeants communautaires ont présenté une candidature conjointe pour accueillir les meilleurs jeunes athlètes du pays à l’occasion du plus grand événement multisport amateur au Canada. Il s’agira de la 32e édition des Jeux du Canada.

« C’est un réel plaisir de voir les Jeux d’été du Canada de 2029 prendre vie à Moncton et à Saint John », a affirmé la présidente du comité d’évaluation des candidatures des Jeux du Canada de 2029, Catherine Gosselin-Després. « Les deux régions ont présenté un dossier de candidature remarquable sous le signe de la collaboration. Je les en remercie et tiens également à saluer le dévouement dont a fait preuve le comité d’évaluation des candidatures. Il ne fait aucun doute que Moncton et Saint John offriront une expérience transformatrice qui inspirera l’excellence à la prochaine génération d’athlètes et de leaders partout au pays. »

Le Nouveau-Brunswick a accueilli les Jeux d’été du Canada en 1985 à Saint John, puis ceux d’hiver en 2003 dans les régions de Bathurst et Campbellton.

Les jeux servent souvent de tremplin pour développer des champions nationaux, internationaux, olympiques et paralympiques et des champions aux Jeux olympiques spéciaux.

« C’est une immense joie pour Moncton et la région de Saint John d’avoir été désignées pour accueillir les Jeux du Canada de 2029 », a dit la mairesse suppléante de Moncton, Paulette Thériault. « De son riche héritage acadien à sa scène artistique et musicale vibrante, Moncton est une ville qui célèbre la culture sous toutes ses formes. Nous avons vraiment hâte de montrer l’ADN de la ville au reste du pays. La réputation de Moncton pour l’accueil exemplaire d’événements nationaux et internationaux n’étant plus à faire, nous ne ménagerons aucun effort pour faire de cette édition des Jeux du Canada un autre succès. En collaboration avec nos partenaires de la région de Saint John, nous nous engageons à offrir une expérience inoubliable aux athlètes, aux entraîneuses et entraîneurs et au public d’un océan à l’autre. »

Les jeux rassemblent environ 4600 athlètes, entraîneurs et gérants et plus de 5000 bénévoles pendant deux semaines de compétitions dans 16 à 20 disciplines sportives.

« Nous saluons les efforts de collaboration entre la région de Saint John et la Ville de Moncton en vue d’accueillir les Jeux du Canada de 2029 », a affirmé le maire de Hampton, Robert Doucet, qui est également vice-président de la Commission de services régionaux de Fundy. « En travaillant ensemble, nos régions ont su démontrer qu’elles étaient à la hauteur du défi, pour offrir une expérience sportive et culturelle exceptionnelle aux athlètes, aux entraîneuses et entraîneurs, aux bénévoles, au public de partout au pays et à nos communautés locales. La région de Saint John est le foyer de la plus ancienne cité constituée en corporation. Son centre-ville historique pittoresque et sa promenade riveraine dynamique sont entourés par de splendides quartiers et cours d’eau. Nous avons hâte d’accueillir les Jeux et de faire rayonner notre belle province. »

L’organisation des Jeux du Canada mène à des bénéfices à long terme comme :

  • des retombées économiques majeures, selon les analyses d’impact économique de Tourisme sportif Canada. Les deux dernières éditions des Jeux du Canada ont chacune généré plus de 200 million $ en activité économique globale dans la province hôtesse;
  • la capacité d’obtenir un financement important en ayant accès à des fonds des gouvernements fédéral et provincial, en plus de dons et de commandites du secteur privé;
  • la rénovation ou la construction d’infrastructures communautaires favorisant le sport, la santé et le mieux-être;
  • une couverture médiatique locale, régionale et nationale accrue;
  • la création d’un nouveau bassin de bénévoles formés pour accueillir des événements de grande envergure;
  • un sentiment durable de fierté communautaire.

« Il s’agit d’un moment charnière pour notre province et d’une occasion en or de braquer les projecteurs nationaux sur le Nouveau-Brunswick », a dit Louis Léger, qui est coprésident du comité de candidature des Jeux du Canada 2029. « Nous voyons ces jeux comme un tremplin pour les athlètes et le développement sportif de la province, et nous croyons qu’ils sauront inspirer les jeunes athlètes à viser l’excellence dans des sports de haut niveau. »

« L’enthousiasme et le soutien dont font preuve les dirigeants communautaires de notre province sont réellement inspirants », a déclaré l’autre coprésident, Bill MacMackin. « Cela nous indique clairement que le Nouveau-Brunswick a ce qu’il faut pour mettre sur pied des jeux inclusifs, transformateurs et inoubliables pour toute la population canadienne. »