Aller au contenu principal
Artwork by Emma Hassencalh-Perley

Œuvre d’art autochtone installée à l’Hôtel de Ville

Une œuvre d’art de l’artiste autochtone Emma Hassencalh-Perley a été installée dans le Centre de service à la clientèle de l’Hôtel de Ville dans le cadre des initiatives de la Qualité de vie de la Ville de Saint John. L’œuvre d’art est une peinture acrylique sur toile intitulée « Menahqesk », Menahqesk signifiant « où la mer emporte la terre », soit un lieu de rencontre entre les Wolastoqiyik, Mi’kmaw et Peskotomuhkatiyik, trois parties des cinq nations qui constituent la Confédération Wabanaki (le peuple de l’aube).

Cette peinture représente ces nations au moyen de l’iconographie de la courbe double Wabanaki, représentant la relation entrent-elles. Chaque nation au sein du Menahqesk et aux alentours est connectée par les réseaux riverains Wolastoq. La rivière Wolastoq, une courbe double d’un bleu clair avec des accents floraux, n’est pas qu’un simple élément visuel dans cette peinture, mais une artère vitale qui a soutenu nos communautés avec des quantités abondantes de saumons depuis de nombreuses générations.

Les Wolasoqiyik considèrent l’eau comme une entité vivante et un être ancestral qui enseigne à tous les liens relationnels. L’eau nous verse dans notre relation révérée avec l’esprit féminin, représentant un lien profond avec notre mère.

L’image comporte deux saumons au centre de la pièce avec deux aigles symétriques de chaque côté du cercle. Ces animaux représentent l’abondance, la protection et la survie. La survie des Wolastoqiyik dépend de la santé et de la durabilité des terres. Les lignes pointillées symbolisent les textiles perlés Wabanaki du dix-neuvième siècle, souvent donnés aux autres à des fins de réciprocité. L’artiste s’appuie sur une archive de récits visuels de sa nation par l’eau, le féminisme Wabanaki et la courbe double, lesquels symbolisent les relations, la communauté et les êtres non humains.

L’œuvre a été choisie dans le cadre d’une invitation nationale lancée aux artistes autochtones en automne à soumettre des déclarations d’intérêt. Un jury composé d’employés de la Ville et d’intervenant a examiné les soumissions et a choisi de commissionner Emma Hassencahl-Perley des Premières Nations Tobique pour créer une installation artistique dans l’Hôtel de Ville.

L’emplacement de l’œuvre a été choisi pour son accessibilité au public et l’œuvre d’art sera une pièce centrale du grand mur.

Nous sommes là pour vous aider – Pour toute question relative aux services municipaux, veuillez communiquer avec le Centre de service à la clientèle de la Ville de Saint John au 506-658-4455, envoyer un courriel à service@saintjohn.ca, ou nous visiter en personne au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, au 15, Market Square, du lundi au jeudi (à l’exception des jours fériés), de 8 h 30 à 18 h.