Aller au contenu principal

Ouverture d’un nouveau refuge à Saint John

Au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick

Un refuge pour les personnes sans logement ouvrira bientôt ses portes à Saint John.

« Il est très encourageant de voir que cet espace sera bientôt disponible pour les gens de la communauté qui en ont le plus besoin », a déclaré la ministre du Développement social, Cindy Miles. « Ce refuge permettra aux gens d’avoir un endroit où ils pourront se reposer ou manger un repas chaud en sécurité, mais où ils pourront également trouver un sentiment d’appartenance communautaire, de la compassion et du soutien. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet, car sans leur dévouement, rien de tout cela n’aurait été possible. »

Le centre, qui sera situé au 94, avenue Rothesay, devrait ouvrir ses portes au début de l’hiver. Il offrira divers services, y compris de l’hébergement pour 60 personnes, un accès à des installations pour les soins d’hygiène personnelle, et des espaces pour se réchauffer.

Le refuge sera ouvert tous les jours, de 20 h à 8 h.

« La Ville demeure engagée à soutenir le gouvernement du Nouveau-Brunswick en vue de répondre aux besoins essentiels de notre population sans logement », a affirmé la mairesse de Saint John, Donna Reardon. « Nous sommes reconnaissants envers tous nos partenaires pour leur compassion, leur collaboration et leur contribution, et envers les organismes de première ligne, qui améliorent grandement la vie des gens de notre communauté et qui sauvent des vies. »

À l’approche du printemps, une évaluation sera menée pour déterminer si l’espace peut servir d’abri à long terme et s’il peut être intégré à des services de sensibilisation, de prévention et d’intervention. Les gouvernements provincial et municipal continueront de mettre l’accent sur la création de logements avec services de soutien comme solution à plus long terme.

« Ces ressources sont essentielles alors que nous progressons dans l’élaboration et la mise en œuvre de services et de mesures de soutien à l’échelle du continuum de logement pour les gens de Saint John », a dit la directrice générale de Fresh Start Services, Melanie Vautour, un organisme qui assurera le fonctionnement du refuge. « Nous sommes fiers de faire partie de cette communauté, une communauté qui accorde la priorité à la dignité ainsi qu’au droit au logement pour tout le monde. »

Mme Miles a indiqué que le gouvernement provincial reste déterminé à travailler avec les municipalités et les fournisseurs de services de l’ensemble de la province pour aider les personnes sans logement.

Toute personne en situation d’itinérance peut se renseigner sur les services offerts en composant le 211.