L’actuel Plan d’intervention d’urgence municipal a été approuvé par le Comité de la sécurité publique le 4 août 2021. Le plan est exigé par la province du Nouveau-Brunswick en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence. Parmi les exigences, chaque municipalité doit établir un organisme d’intervention d’urgence et préparer et coordonner des plans de mesures d’urgence pour la collectivité.
Le Plan d’intervention d’urgence doit être examiné régulièrement. Une version mise à jour du plan sera présentée au Comité de la sécurité publique au cours de la Semaine de la sécurité civile de cette année, du 1er au 7 mai 2023.
Objet
Le Plan d’intervention d’urgence municipal (le Plan) a pour objet de définir les procédures à suivre par les administrations locales pour fournir une intervention rapide et coordonnée en cas d’urgence, et les activités qui appuient la préparation aux situations d’urgence. Le Plan traite des incidents qui peuvent causer des dommages d’une ampleur justifiant l’activation du Centre des opérations d’urgence (COU).
Autorité
Publié par le Conseil, en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick; et Le règlement municipal de la ville de Saint John, numéro EM-7, Un règlement administratif visant à formuler des plans en cas d’urgence, également appelé Règlement sur les mesures d’urgence de Saint John, adopté à l’origine par le Conseil communal le 12 septembre 2005.
La responsabilité de la gestion des opérations d’urgence municipales incombe au maire et au Conseil. Le Conseil est l’autorité ultime pour la prise de décisions en cas d’urgence tout en déléguant les décisions opérationnelles au directeur de l’Organisation de gestion des urgences de Saint John (OGUSJ). Le directeur de l’OGU (Organisation de gestion des urgences) est chargé de coordonner les opérations d’intervention d’urgence efficaces dans la collectivité au nom du maire et du Conseil. Le directeur peut activer le Centre des opérations d’urgence en tout ou entièrement, selon l’ampleur de l’urgence.
Principes directeurs
Le Plan a été élaboré à partir d’une série de principes directeurs. Au Canada, les municipalités sont responsables de la première intervention en cas d’urgence à l’intérieur de leurs frontières, avec l’appui du gouvernement provincial si l’ampleur de l’urgence dépasse les capacités municipales. L’OGUSJ a adopté les principes directeurs suivants afin d’assurer la meilleure qualité d’intervention municipale.
Partenariats
Tous les membres de la collectivité ont un rôle à jouer dans la gestion des urgences. La protection civile commence au niveau de la personne et des ménages et comprend les entreprises du secteur privé; les partenaires industriels; les organismes bénévoles et non gouvernementaux et le milieu universitaire. Les partenariats efficaces avec l’organisation de gestion des urgences et les organismes de première intervention doivent être fondés sur une collaboration, une coordination et une communication efficaces.
Amélioration continue
L’OGUSJ aspire à être meilleur aujourd’hui qu’il ne l’était hier et d’être meilleur demain qu’il ne l’était aujourd’hui. Grâce à un processus d’examen après action vigoureux et systématique à la suite de tout incident, l’OGUSJ vise à tirer des leçons de toute lacune et à améliorer la préparation en cas d’urgence, l’intervention d’urgence et la mesure du succès.
Activation de l’OGUSJ
L’Organisation de gestion des urgences de Saint John est mobilisée lorsqu’un nouvel incident dépasse la portée, la capacité et la compétence des organismes d’intervention primaires et exige la coordination des ressources. Assurez-vous que vous êtes inscrit aux notifications par l’entremise du système d’alerte publique.