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SJTRides General FAQs FR

Dans la version française de l’application, les catégories de tarifs sont en anglais. Que dois-je faire?

Où puis-je utiliser les billets électroniques pour les passages de la Saint John Transit ?

Quels types de billets puis-je acheter par le système de billetterie électronique ?

Comment et quand dois-je activer mon billet électronique ?

Dois-je activer mon billet chaque fois que je me déplace en autobus ?

Puis-je effectuer des transferts sur d’autres lignes avec un billet électronique ?

Les billets électroniques expirent-ils ?

Comment la Saint John Transit sait que je détiens un billet valide ? Que dois-je faire si un agent de la Saint John Transit demande à voir mon billet électronique ?

Mon autobus est doté d’un lecteur de billets électroniques. Que dois-je faire ?

Dois-je créer un compte pour pouvoir utiliser les billets électroniques ?

Mon billet électronique fonctionnera-t-il toujours si le téléphone mobile perd la connexion au service pendant que j’essaie d’utiliser mon billet ?

Que se passe-t-il si mon téléphone mobile devient inutilisable (par exemple, si la batterie est déchargée) avant que je puisse présenter mon billet électronique ?

Si je me déplace avec des amis ou de la famille, puis-je activer plus d’un billet électronique sur mon téléphone mobile ?

Puis-je partager les billets et les laissez-passer de mon compte sur plusieurs appareils (p. ex., avec les membres de ma famille)?

Que se passe-t-il si je perds mon téléphone mobile ou si j’en achète un nouveau ?

Des reçus sont-ils délivrés pour les achats de billets électroniques ?

Puis-je obtenir un remboursement pour les billets électroniques non utilisés ou les interruptions de service ?

Le service de la billetterie électronique est-il payant ?

L’application mobile de billetterie électronique est-elle accessible sur tous les appareils ?

Je suis admissible aux tarifs pour les étudiants ou les personnes âgées. Comment puis-je accéder à ces tarifs sur mon appareil mobile?

L’application mobile de billetterie électronique de la Saint John Transit stockera-t-elle les données de ma carte de crédit ?

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place pour protéger mes informations personnelles ?

SJTRides est-il compatible avec VoiceOver et d’autres fonctions d’accessibilité?

Y aura-t-il à l’avenir des cartes à puce rechargeables et des paiements ouverts (débit/crédit)?

Que se passe-t-il si je ne veux pas utiliser l’application?

 

 

 

Dans la version française de l’application, les catégories de tarifs sont en anglais. Que dois-je faire?

Votre langue de préférence doit être réglée au français sur votre téléphone.

 

Où puis-je utiliser les billets électroniques pour les passages de la Saint John Transit ?

Vous pouvez les utiliser à bord des véhicules de la Saint John Transit qui sont dotés de lecteurs de billets électroniques. Puis, vous pouvez les utiliser pour tous les itinéraires fixes et FLEX (sur demande) de la Saint John Transit. Avant de vous déplacer, veuillez vérifier toutes les politiques tarifaires à  https://saintjohn.ca/fr/transit/tarifs-et-cartes-dabonnement

 

Quels types de billets puis-je acheter par le système de billetterie électronique ?

Vous pouvez acheter des billets à l’unité et des cartes avec plusieurs passages dans l’un des points de vente de la Saint John Transit.

 

Comment et quand dois-je activer mon billet électronique ?

Vous devez activer votre billet électronique à bord d’un autobus en le balayant sur le valideur ou comme le demande la Saint John Transit. N’activez pas votre billet électronique avant l’arrivée de votre bus, car un tel billet n’est actif que pour la durée de votre trajet. Vous trouverez les billets électroniques que vous avez achetés dans votre portefeuille de billets à l’écran principal de l’application mobile de billetterie électronique.

 

Dois-je activer mon billet chaque fois que je me déplace en autobus ?

Oui, vous devez activer votre billet électronique pour chacun de vos déplacements.

 

Puis-je effectuer des transferts sur d’autres lignes avec un billet électronique ?

Vous pouvez utiliser le même billet électronique pour effectuer des transferts vers d’autres lignes dans un délai de 120 minutes.

 

Les billets électroniques expirent-ils ?

Les billets électroniques expirent six mois après leur achat.

 

Comment la Saint John Transit sait que je détiens un billet valide ? Que dois-je faire si un agent de la Saint John Transit demande à voir mon billet électronique ?

Les autobus sont équipés de lecteurs de billets électroniques fixes. Chaque billet électronique comporte des caractéristiques et des informations numériques en plus du billet tricolore qu’un agent de la Saint John Transit pourra occasionnellement vous demander de présenter dans le cadre d’une inspection.

 

Mon autobus est doté d’un lecteur de billets électroniques. Que dois-je faire ?

Appuyez sur l’écran de votre téléphone mobile pour faire apparaître le code-barres et balayer votre billet électronique sur le lecteur de l’autobus. Un bip indiquera que votre billet électronique est valide.

 

Dois-je créer un compte pour pouvoir utiliser les billets électroniques ?

Vous n’avez pas besoin de créer un compte. Toutefois, la Saint John Transit vous encourage à en créer un si vous souhaitez suivre vos billets plus facilement et les transférer à un nouvel appareil, le cas échéant.

 

Mon billet électronique fonctionnera-t-il toujours si le téléphone mobile perd la connexion au service pendant que j’essaie d’utiliser mon billet ?

Vous n’avez pas besoin du service de votre téléphone mobile ou d’une connexion Wi-Fi pour payer votre passage avec votre billet à bord d’un véhicule de transport en commun. Vous devez cependant disposer d’une connexion pour acheter un billet électronique, ce qui doit être fait avant l’embarquement. Si votre téléphone mobile perd la connexion au service après que vous avez activé votre billet électronique et monté à bord du véhicule, vous pourrez l’activer et l’afficher dans votre portefeuille de billets à l’écran principal de l’application mobile de billetterie électronique.

 

Que se passe-t-il si mon téléphone mobile devient inutilisable (par exemple, si la batterie est déchargée) avant que je puisse présenter mon billet électronique ?

Vous êtes tenu d’avoir un téléphone mobile en bon état et utilisable avant l’embarquement. Si votre téléphone mobile est inutilisable, vous devrez payer votre passage en optant pour un autre mode de paiement.

 

Si je me déplace avec des amis ou de la famille, puis-je activer plus d’un billet électronique sur mon téléphone mobile ?

Oui. Pour les déplacements en groupe, veuillez acheter le nombre nécessaire de billets électroniques. Vous pouvez activer plusieurs billets à la fois dans votre application mobile de billetterie électronique.

 

Puis-je partager les billets et les laissez-passer de mon compte sur plusieurs appareils (p. ex., avec les membres de ma famille)?
Non, les billets et les laissez-passer achetés avec l’application SJTRides Masabi sont conçus pour être accessibles par des comptes individuels. Les billets et les laissez-passer ne peuvent pas être partagés d’un appareil à l’autre. Chaque usager doit télécharger l’application sur son appareil personnel, créer son propre compte et payer le tarif approprié.

 

Que se passe-t-il si je perds mon téléphone mobile ou si j’en achète un nouveau ?

Si vous perdez votre téléphone mobile ou en achetez un nouveau, vous pouvez y transférer tous vos billets électroniques valides et non utilisés que vous avez achetés à l’aide d’un compte enregistré. Pour transférer vos billets électroniques inutilisés et votre compte sur un nouveau téléphone, téléchargez l’application mobile de billetterie électronique sur votre nouveau téléphone et ouvrez-la. Vous serez invité à confirmer que vous souhaitez transférer votre compte sur ce nouveau téléphone. Veuillez noter que les comptes ne peuvent être transférés d’un téléphone à un autre que trois fois en six mois.

 

Des reçus sont-ils délivrés pour les achats de billets électroniques ?

Des reçus pour tous les billets électroniques sont délivrés par courrier électronique. Vous pouvez également envoyer par courrier électronique des copies d’anciens reçus qui se trouvent dans la section de l’historique des billets de l’application mobile de billetterie électronique de la Saint John Transit.

 

Puis-je obtenir un remboursement pour les billets électroniques non utilisés ou les interruptions de service ?

Le remboursement des billets électroniques peut être envisagé, mais n’est pas garanti, en cas d’annulation nécessaire du service, tel que déterminé par la Saint John Transit.

 

Le service de la billetterie électronique est-il payant ?

Le téléchargement de l’application mobile de billetterie électronique est gratuit. Votre fournisseur de services mobiles peut vous facturer des frais d’utilisation de données pour l’application. La Commission de transport en commun de Saint John n’est pas responsable des frais d’utilisation de données d’un fournisseur de services mobiles qu’un client doit assumer à la suite de l’utilisation de l’application mobile de billetterie électronique ou de tout achat y étant associé.

 

L’application mobile de billetterie électronique est-elle accessible sur tous les appareils ?

L’application mobile de billetterie électronique est accessible sur la majorité des appareils iOS ou Android équipés d’un système d’exploitation récent (2 ans ou moins). Les anciennes versions des logiciels peuvent ne pas être prises en charge.

 

Je suis admissible aux tarifs pour les étudiants ou les personnes âgées. Comment puis-je accéder à ces tarifs sur mon appareil mobile?

Toutes les catégories de tarifs et les réductions associées sont affichées telles quelles sur l’application. Sélectionnez le tarif qui vous convient. Il peut vous être demandé de présenter une carte d’identité spéciale associée à ce type de tarif sur demande (p. ex., à bord d’un véhicule de transport ou lors d’un contrôle en personne). Saint John Transit peut vous demander de téléphoner à notre groupe de service à la clientèle (506 658-4700) pour valider votre admissibilité.

 

L’application mobile de billetterie électronique de la Saint John Transit stockera-t-elle les données de ma carte de crédit ?

Vous avez la possibilité de stocker les données de votre carte de crédit pour de prochaines transactions.

 

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place pour protéger mes informations personnelles ?

La plateforme de billetterie électronique est entièrement certifiée et conforme à la norme PCI DSS. Toutes les communications de paiement sont entièrement cryptées par le protocole SSL, toutes les données sensibles stockées sont hautement cryptées et les systèmes sont constamment surveillés pour détecter les failles de sécurité.

 

SJTRides est-il compatible avec VoiceOver et d’autres fonctions d’accessibilité?

SJTRides prend en charge VoiceOver et d’autres fonctions d’accessibilité telles que Zoom, Magnifier et Speak Screen.

 

Y aura-t-il à l’avenir des cartes à puce rechargeables et des paiements ouverts (débit/crédit)?

Oui. Les phases ultérieures verront l’introduction de cartes à puce rechargeables en plastique et d’un système de paiement ouvert utilisant les cartes de débit/crédit pour payer avant l’embarquement. La portée et le calendrier de ces phases restent à déterminer.

 

Que se passe-t-il si je ne veux pas utiliser l’application?

Les usagers peuvent toujours payer en espèces ou utiliser une carte ou un laissez-passer disponible auprès du réseau de fournisseurs de Transit.