Dans un passé lointain, des constructeurs et des artisans ont façonné notre patrimoine bâti. Des membres de la communauté d’hier et d’aujourd’hui ont veillé à ce que beaucoup de ces bâtiments perdurent. Ces personnes avant-gardistes ont reconnu la valeur potentielle des bâtiments patrimoniaux pour l’avenir de la ville et leur travail est maintenant évident dans les rues de la ville.
Le premier comité en matière de patrimoine du conseil communal, le Comité de sauvegarde du patrimoine, a été formé en janvier 1980, et la première zone de conservation du patrimoine de la ville, Trinity Royal, a été créée en 1982. Aujourd’hui, le Conseil d’aménagement du patrimoine du conseil communal, un conseil composé de citoyens, et l’agent du patrimoine supervisent les services.
Le Conseil d’aménagement du patrimoine est un élément essentiel de l’engagement de la ville à protéger et à entretenir le patrimoine bâti de la ville. Les principales responsabilités de ce conseil sont d’examiner les demandes de modifications majeures aux bâtiments existants, de nouvelles constructions et de démolition dans les zones de conservation du patrimoine de la ville, et de fournir des recommandations au conseil communal sur les modifications aux règlements en matière de patrimoine. Le conseil reconnaît également l’excellence en matière de conservation des bâtiments grâce à un programme de prix annuel. Le Conseil d’aménagement du patrimoine se réunit le premier mercredi du mois.
Pour consulter l’ordre du jour des prochaines réunions, examiner les procès-verbaux des réunions passées et vous renseigner sur la possibilité de devenir membre de ce conseil, veuillez cliquer sur le lien ajouter lien approprié.
Relevant du Conseil d’aménagement du patrimoine, l’agent du patrimoine de la ville agit à titre d’intermédiaire entre les propriétaires de biens, le conseil et les autres services de la ville, principalement ceux de l’inspection des bâtiments et de la planification. L’agent du patrimoine peut également approuver les demandes portant sur l’entretien régulier des bâtiments situés dans les zones de conservation du patrimoine.