Aller au contenu principal
Notice

Exercice d'urgence nucléaire à grande échelle les 29 et 30 octobre

Énergie NB, en partenariat avec l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick (OMU NB), mènera Synergie 2024, un exercice de préparation aux situations d'urgence à grande échelle à la centrale nucléaire de Point Lepreau, les 29 et 30 octobre.

Cette simulation à échelle réelle permettra de tester les capacités d'intervention d'urgence d'Énergie NB, des agences gouvernementales et des organisations partenaires, afin de garantir une intervention coordonnée et efficace dans le cas improbable d'une urgence nucléaire.

L'exercice de deux jours se déroulera à la centrale nucléaire de Point Lepreau et à des endroits clés, comprenant le centre provincial des opérations d'urgence de l'OMU NB à Fredericton et le centre régional des opérations d'urgence à Saint John. Les résidents pourraient constater une augmentation de l'activité sur ces sites pendant l'exercice.

Le permis d'exploitation de la centrale, émis par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), prévoit qu'Énergie NB doit effectuer un exercice grandeur nature tous les trois ans.

Le Défi Synergie 2024 rassemble un large éventail d'agences et d'organisations, comprenant la Croix-Rouge canadienne, la CCSN et l'Agence de gestion des urgences du Maine.

La collaboration s'étend au-delà des agences locales, des observateurs nationaux et internationaux évaluant l'exercice pour s'assurer qu'Énergie NB respecte les normes les plus élevées en matière de préparation.

Synergie 2024 souligne l'engagement d'Énergie NB en matière de préparation aux situations d'urgence, de sécurité et de transparence, tout en renforçant la confiance de la communauté dans l'énergie nucléaire et la préparation.

Citation :

« La sécurité de nos employés, de nos collectivités et de notre province est toujours notre priorité absolue, a déclaré Lori Clark, présidente-directrice générale d'Énergie NB. Des exercices comme Synergie 2024 sont essentiels pour s'assurer que nous sommes prêts à faire face à n'importe
quel scénario. »