Aller au contenu principal
saint john

Ici, nous grandissons : la population de Saint John est en pleine croissance

C’est officiel – plus de gens choisissent maintenant de s’établir à Saint John. Selon les données publiées par Statistique Canada en janvier, la population a augmenté de 2,4 %, soit 1 759 résidents, ce qui a fait passer la population de la Ville à 73 611 habitants en juillet 2022. 

Cette augmentation marque la croissance la plus rapide que la ville ait connue depuis des décennies, et dépasse déjà l’objectif de croissance démographique annuelle de 2 % fixé par le Conseil municipal dans le Plan stratégique décennal. Dans l’ensemble, la région du Grand Saint John a accueilli 2 861 personnes, ce qui porte la population régionale totale à 135 622 personnes en 2022. 

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer à accueillir plus de personnes à Saint John, et très heureux de voir notre population augmenter – une fois encore », a déclaré la maire de Saint John, Donna Reardon. « Ces chiffres nous confirment que tout le travail et les efforts déployés pour attirer et retenir les résidents au cours des dernières années portent fruit. »

La Ville a publié son Cadre de croissance démographique au début de 2018, la première stratégie de Saint John pour accroître sa population. 

Récemment, le Conseil a adopté la Stratégie d’immigration « Succeed and Stay » (Réussir et rester) qui vise à attirer 12 000 nouveaux arrivants en ville au cours des dix prochaines années, en plus de l’objectif régional établi par Imaginer Saint John, qui vise à faire augmenter la population de 25 000 personnes supplémentaires d’ici 2023. Elle fait la promotion de la région de Saint John comme destination de choix pour les nouveaux arrivants et leur famille du Nouveau-Brunswick. La région a accueilli 1 208 nouveaux immigrants et 586 résidents non permanents depuis 2021.

Avec son centre-ville historique, ses espaces verts abondants, ses vues sur l’océan et les possibilités de développement, ces chiffres montrent que davantage de personnes reconnaissent ce qui fait de Saint John un endroit où il fait bon vivre, travailler et se divertir.