Aller au contenu principal
Healing Walk Poster National Day for Truth and Reconciliation

La communauté es invitée à participer à la marche de guérison pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée de commémoration et de réflexion au Canada. Observée chaque année le 30 septembre, elle est une journée pour honorer les expériences des peuples autochtones qui ont été touchés par le système de pensionnats. Ce système a été mis en place par le gouvernement canadien et a été exploité de la fin des années 1800 jusqu’aux années 1990, dans le but d’assimiler les enfants autochtones à la société canadienne. Les écoles étaient réputées pour leurs conditions de vie difficiles, leurs abus physiques et sexuels, et la perte de la langue, de la culture et de la vie. 

La Ville de Saint John travaille en étroite collaboration avec First Nations Storytellers, Double Curve Media et les dirigeants des communautés autochtones susmentionnés pour poursuivre le legs de leur travail en 2021 et prend l’initiative d’organiser une marche de guérison dirigée par les Autochtones le 30 septembre 2023 au Grand sentier canadien dans le parc Rockwood à 13 h. Nous accueillons l’aînée Lisa Dutcher et le groupe de tambours Wolastoqewi Apijik pour diriger la marche.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l’occasion pour les Canadiens de reconnaître l’impact dévastateur des pensionnats et de s’engager dans les efforts de réconciliation. C’est aussi une journée pour célébrer la résilience et la force des peuples autochtones et de leurs cultures.  

Ce jour-là, des communautés de partout au Canada organisent des événements et des cérémonies pour rendre hommage aux survivants et sensibiliser les autres aux séquelles des pensionnats. Cette journée nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans l’établissement d’une société plus juste et plus équitable, qui reconnaît et respecte les droits et les cultures des peuples autochtones. 

Le 1er juillet 2021, des membres de la communauté autochtone vivant à Saint John ont organisé une marche de la guérison dans le parc Rockwood, à laquelle ont participé des conférenciers offrant des détails donnant à réfléchir sur l’impact des pensionnats à chaque marqueur provincial le long du Grand sentier canadien. Nous estimons que 1 500 résidents portant un chandail orange se joindront à la marche pour honorer les enfants qui ont été enlevés à leur famille et forcés d’aller dans les pensionnats.  

La marche a été organisée par les organisations autochtones maintenant dissolues, Eastern Circle et Heart of Saint John, dont les dirigeants ont affirmé que l’événement était censé être un pas vers la guérison et la réconciliation. Ils ont également appelé le gouvernement à agir en mettant pleinement en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. 

Cet événement nous rappelle que les séquelles des pensionnats continuent d’avoir des répercussions sur les communautés autochtones du Canada. Il souligne également l’importance d’écouter et de soutenir les voix autochtones dans le processus de guérison et de réconciliation en cours. 

La marche de la guérison est ouverte au public, et nous vous conseillons de porter des vêtements orange et d’apporter un tambour à main si vous en avez un.