Skip to main content
Outdoor rink ACOA

Le centre-ville de Saint John bénéficiera d’une patinoire extérieure pour ramener les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité

Au nom de L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) 

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, Wayne Long, député de Saint John – Rothesay, a annoncé un investissement de 300 000 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour la ville de Saint John. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce financement permettra à la ville de Saint John de construire une patinoire extérieure dans le centre-ville. Cette nouvelle installation sera gratuite et contribuera à promouvoir l’activité physique pour les personnes de tous âges et de toutes capacités.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela aidera à stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques au Nouveau-Brunswick sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés comme cette patinoire extérieure à Saint John permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme et de donner aux résidents un endroit où se rassembler en toute sécurité. »

  • L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’APECA, s’engage à travailler en étroite collaboration avec les collectivités afin d’appuyer les projets qui contribuent à la qualité de vie des familles qui y vivent. Nous pensons qu’investir dans ces projets communautaires est essentiel pour créer de nouvelles possibilités et renforcer les économies régionales. »

  • Wayne Long, député de Saint John – Rothesay

« Alors que Saint John continue de se développer et d’aller de l’avant, l’aménagement de ce qui est en train de devenir l’un des espaces publics les plus emblématiques de l’histoire de la ville reçoit aujourd’hui un nouveau coup de pouce. Nous remercions l’APECA d’avoir reconnu l’importance de cette patinoire publique, qui permet à la communauté de se réunir et de profiter d’activités de plein air au cœur de la ville. L’aspect, la sensation et l’énergie de notre front de mer se transforment de manière remarquable, et cela suscite beaucoup d’intérêt et d’attention positive de la part des résidents, des visiteurs, des entreprises et des promoteurs. Il n’y a vraiment rien de tel au Nouveau-Brunswick ».

- Donna Reardon, mairesse de la ville de Saint John

Les faits en bref

  • La construction de la patinoire extérieure de la ville de Saint John fait partie du projet d’aménagement du site de Fundy Quay et de réaménagement du front de mer. Ce projet comprendra un ensemble d’espaces commerciaux, résidentiels et de vente au détail, en plus d’une nouvelle digue, de plusieurs espaces publics interactifs et accessibles, et d’un prolongement du Passage du port.
  • Dans le cadre de ce projet, la ville réaménage la zone de Market Slip, où se trouvera la patinoire. Les travaux de construction de l’espace public ont commencé en octobre 2022 et devraient être achevés fin 2023.
  • Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :
    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.
  • La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.
  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes