Aller au contenu principal
Outdoor Fire Safety

Prenez Le Temps De Protéger Votre Maison Contre Le Feu Pendant L'Entretien Printanier De Votre Cour

Le printemps peut être une saison particulièrement dangereuse en ce qui concerne les feux de forêt et les feux d’herbe. Le Service d’incendie de Saint John (SISJ) rappelle aux résidents que cette période de l’année est propice pour appliquer les principes Intelli-feu à votre routine de jardinage du printemps.

Les mesures préventives prises dans un rayon de 10 mètres autour de votre maison auront le plus grand impact. Les braises peuvent sembler minuscules, mais on estime que 90 % des maisons endommagées ou détruites par un incendie de forêt sont enflammées par des étincelles et des braises. En effectuant un entretien et un nettoyage réguliers dans les coins et les fissures de votre maison et de votre cour où s’accumulent les aiguilles et les débris, les braises n’auront pas lieu de s’enflammer.

Autres conseils et recommandations pour garder votre maison à l’abri des incendies pendant cette saison :

  • Maintenez une surface incombustible de 1,5 mètre autour de votre maison et de ses annexes, comme les patios.
  • Les feuilles sèches, les brindilles, les aiguilles, et les branches sont inflammables et doivent être enlevées de votre cour, du dessous de votre terrasse, des balcons, des patios et des gouttières.
  • Les vieux arbres à feuilles caduques sont susceptibles de pourrir et d’être endommagés, ce qui les rend vulnérables aux incendies de forêt. Les propriétaires devraient envisager de faire appel à un arboriculteur ou à un spécialiste en foresterie pour les aider à évaluer l’état des arbres adultes.
  • Les pelouses tondues résistent aux incendies. Gardez l’herbe à une hauteur inférieure à 10 centimètres pour éviter que le feu n’y prenne de façon trop intense.
  • N’utilisez pas les paillis d’écorce ou d’aiguilles de pin à moins de 10 mètres de votre maison, car ils sont extrêmement combustibles. Le paillis de gravier et le paillis décoratif en pierres concassées réduisent considérablement le risque d’incendie de forêt.
  • Retirez les arbustes combustibles de la limite du feuillage des arbres.
  • Les piles de bois de chauffage doivent être entreposées à au moins 10 mètres de votre maison.

Le service des incendies de Saint John ne délivre pas de permis de brûlage. Il est interdit de faire brûler un terrain ou une propriété en vue de les défricher ou d’éliminer tout matériau.

En raison de l’hiver doux qu’a connu Saint John, le SISJ demande au public de faire preuve de prudence et de veiller à suivre les lignes directrices lorsqu’ils veulent allumer des feux en plein air pendant la saison en cours.

Pour en savoir plus sur les ressources pour les propriétaires fournies par Intelli-feu Canada, visitez : https://intellifeucanada.ca/

Pour en savoir davantage sur les lignes directrices relatives aux feux en plein air, consultez la page de Saint John : Sécurité-incendie en plein air.