Aller au contenu principal

Systèmes de transport en commun prêts pour la phase verte de la COVID-19

À la lumière de l’annonce provinciale que le Nouveau-Brunswick passera au vert à compter du 31 juillet, les systèmes de transport en commun à Saint John (Saint John Transit), Moncton (Codiac Transpo) et Fredericton (Fredericton Transit) retireront les restrictions obligatoires relatives à la COVID-19 tout en s’assurant que le transport en commun demeure sécuritaire et sanitaire pour les employés et les passagers.  

À compter du matin du samedi 31 juillet 2021, dépendamment des protocoles provinciaux de la COVID-19 :   

• les masques ne seront plus requis sur les autobus, mais demeureront optionnels pour ceux qui veulent les porter; 

• les restrictions relatives au taux d’occupation ne seront plus en vigueur (les charges complètes debout et assises sont permises); 

• le nettoyage quotidien accru du parc se poursuivra jusqu’à la fin de 2021, moment auquel il sera réévalué; 

• les barrières de Plexiglas du conducteur demeureront en place; 

• les désinfectants pour les mains seront toujours disponibles à l’embarquement; 

• l’utilisation des portes d’entrée et de sortie unidirectionnelles sera toujours encouragée, mais plus requise; 

• les mesures actuelles visant à réduire le contant entre le conducteur et les clients (comme les modifications au paiement des tarifs) demeureront en place.  

Au nom des trois systèmes de transport en commun, nous remercions les passagers d’avoir fait leur part tout au long de la pandémie et pour avoir fait preuve de patience et de coopération continues alors que des ajustements étaient apportés aux protocoles de la COVID-19 en évolution. Nous félicitons aussi les employés, y compris l’administration, les conducteurs et le personnel des services, pour leur engagement à s’assurer que les autobus étaient sanitaires et sécuritaires pour les passages tout au long de la pandémie.  

Depuis juin 2020, les systèmes de transport en commun à Saint John, Moncton et Fredericton ont maintenu un plan opérationnel commun pour assurer le fonctionnement du transport en commun. Dans l’éventualité que le gouvernement du Nouveau-Brunswick ou Travail sécuritaire NB remettent en place les protocoles de la COVID-19, les systèmes de transport en commun seront prêts à ajuster leurs plans opérationnels pour assurer la sécurité des passagers et des employés.