Skip to main content

Avis à la communauté sur un arrêté relatif à la réduction des sacs en plastique à usage unique dans la ville de Saint John

Protéger notre environnement – un sac à la fois. La ville de Saint John amorce l’élimination progressive des sacs en plastique dans les sites d’enfouissement en instaurant un arrêté municipal visant à réduire la distribution des sacs en plastique à usage unique.   

Donner l’exemple : à propos de la réduction   

Pour un grand nombre d’entre nous, les sacs en plastique sont devenus un article qu’on utilise couramment, cependant nous ne tenons pas nécessairement compte des conséquences. Les sacs en plastique sont un moyen pratique pour transporter des biens achetés lorsque nous allons magasiner et souvent, nous leur trouvons diverses utilisations temporaires. Cependant, ils ne sont plus recyclés et nous songeons rarement à ce qui leur arrive lorsque nous les jetons aux déchets.     

On estime qu’environ 10 millions de sacs en plastique sont utilisés chaque minute dans le monde entier. En l’espace d’un an seulement, un citoyen canadien moyen utilise de 300 à 700 sacs en plastique. Cela s’ajoute aux 9 milliards de sacs en plastique et plus utilisés par les Canadiens chaque année, des sacs en quantité suffisante pour faire le tour de la terre!  

Le 8 mars 2021, le Conseil communal de Saint John emboîtera le pas aux autres communautés du Nouveau-Brunswick et de l’ensemble des Maritimes qui ont décidé de réduire les déchets de plastique. En effet, les membres du Conseil voteront en première et en deuxième lecture de l’arrêté visant la réduction des sacs en plastique à usage unique dans la ville de Saint John. S’il est adopté, l’arrêté sera ramené au Conseil en troisième lecture avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation le 1er juillet 2021 qui interdira aux entreprises d’offrir des sacs en plastique à usage unique à la caisse.  

Certaines entreprises locales ont déjà pris des mesures et jouent le rôle de chefs de file en encourageant leurs clients à apporter leurs propres sacs et en leur offrant des solutions de rechange respectueuses de l’environnement. Parmi les solutions les plus courantes, mentionnons les sacs de papier, les sacs réutilisables en tissu et les boîtes.   

Dans certains cas l’arrêté n’interdit pas l’utilisation de sacs en plastique. Cela comprend les sacs qui permettent :   

(a) d’emballer des articles en vrac comme les fruits, les légumes, les noix, les céréales ou les bonbons; (b) d’emballer les petits articles de quincaillerie en vrac comme les clous et les boulons; (c) d’emballer des aliments congelés, de la viande, de la volaille ou du poisson, qu’ils soient préemballés ou non; (d) d’emballer des fleurs ou des plantes en pot; (e) de protéger des mets préparés ou des produits de boulangerie qui ne sont pas préemballés; (f) de plus, l’arrêté ne s’applique pas aux sacs en plastique qui contiennent des médicaments sur ordonnance reçus d’une pharmacie; ni aux sacs (g) qui permettent de transporter des poissons vivants; (h) qui protègent le linge de maison, la literie ou d’autres gros articles similaires ne pouvant entrer facilement dans un sac réutilisable; (i) qui protègent des journaux ou d’autres documents imprimés devant être livrés à la résidence ou au lieu de travail des clients; (j) qui protègent les vêtements nettoyés à sec ou blanchis par des professionnels; (k) qui protègent les pneus ne pouvant entrer facilement dans un sac réutilisable.  

Nous remercions la communauté et les entreprises locales pour leurs efforts de conservation et de protection de l’environnement qui visent à réduire le volume de plastiques à usage unique dans nos sites d’enfouissement.   

L'Arrêté concernant la réduction des sacs en plastique à usage unique dans The City of Saint John est disponible dans l’ordre du jour du Conseil du 8 mars 2021.