Aller au contenu principal
garbage truck

Félicitations, Saint John; vous devenez plus éco-logiques

Le programme Éco-logique amélioré de la Ville montre les premiers signes de succès 

Après trois semaines d’existence du programme Éco-logique amélioré, la Ville veut remercier de tout cœur les habitants de leurs efforts pour réduire les ordures ménagères et accroître le recyclage et le compost. Les premiers résultats montrent qu’il fonctionne. Nous constatons déjà un changement à la quantité de déchets détournés des sites d’enfouissement : la cible initiale de réduction des ordures était de l’ordre de 15 % et nous le dépassons — tout cela parce que nos communautés s’efforcent de faire leur part. 

Reconnaissant que ce programme a constitué un ajustement important pour tous les résidents, la Ville remercie le public d’avoir fait de son mieux pour apporter ces changements.  

Voici quelques rappels importants du programme Éco-logique pour maintenir l’élan et s’assurer que tous les déchets, le recyclage et le compost peuvent être recueillis : 

  • les résidents doivent placer dans leur nouveau chariot offert par la Ville leurs déchets emballés dans des sacs ou doivent attacher une étiquette à leurs sacs lorsqu’ils les apportent en bordure de la rue; 
  • le recyclage doit être placé dans les bacs fournis ou dans des contenants similaires; la couleur du contenant n’a pas d’importance tant que le contenu est tiré correctement;   
  • les calendriers de collecte peuvent avoir changé en raison du nouveau programme. Trouvez votre calendrier en visitant le site, à www.saintjohn.ca/fr/dechets-et-recyclage/collecte-porte-porte.

Tout déchet ou recyclage qui ne répond pas aux exigences du nouveau programme sera étiqueté à l’aide d’un autocollant de rappel indiquant la raison pour laquelle il n’a pas été recueilli. Les raisons pour cela pourraient inclure le dépassement de la limite des déchets, une étiquette de sac non appropriée ou le recyclage non correctement trié.

Tous les détails du programme Éco-logique se trouvent sur le site Web de la Ville, y compris une foire aux questions, les emplacements des vendeurs d’étiquettes de sac et les guides de tri.