Aller au contenu principal
Fundy Quay construction

Investissement dans l’aménagement du site de Fundy Quay à Saint John

Les gouvernements fédéral, provincial et municipal ont annoncé, aujourd’hui, un important investissement dans un projet d’infrastructure en plusieurs phases pour préparer le site de Fundy Quay dans le port intérieur de Saint John pour son futur aménagement.

« C’est un projet très important pour la Ville de Saint John et pour toute la province, et notre gouvernement est très heureux d’y prendre part », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Le réaménagement du site de Fundy Quay est une priorité stratégique de la Ville. Il améliorera la qualité de vie des 75 000 résidents de Saint John et des 15 000 personnes qui travaillent au centre-ville. »

« Cet investissement créera non seulement une nouvelle activité économique durant la phase de construction, mais la transformation du secteur attirera d’importants investissements du secteur privé à long terme, a-t-il dit. Ce projet est un élément important de notre plan de croissance et de relance économiques de la région et de la province après la pandémie de COVID-19. »L’initiative comprend des projets de restauration, d’agrandissement et d’amélioration d’une parcelle de terrain, d’une superficie de six acres, dans le secteur riverain de Saint John en vue d’agrandir le système de promenades de bois et de passages du port de la ville. Les travaux consistent à enlever l’aménagement à l’aide de matières internes, à assainir le sol, à effectuer des travaux de déblai et de remblai, à améliorer l’infrastructure souterraine de collecte des eaux pluviales, à réparer la Loyalist Plaza, et à construire une passerelle entre les propriétés de Fundy Quay et du quai Market.

Cela comprend aussi un autre agrandissement du passage du port avec la construction de sentiers polyvalents de 500 mètres le long de l’extérieur de Fundy Quay. De plus, les travaux se poursuivront sur le mur de protection grâce aux fonds annoncés auparavant dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.

Le gouvernement provincial investit six millions dans le projet. Le gouvernement fédéral investit plus de neuf millions de dollars dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 et du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution de la Ville de Saint John devrait être approuvée lors de la réunion du conseil municipal du lundi 22 février.

Le projet profitera aux résidents et aux visiteurs en procédant à la restauration en toute sécurité du secteur de Fundy Quay pour permettre le futur aménagement de l’emplacement et son utilisation publique, ce qui permettra de créer une expérience riveraine unique dans la ville et d’augmenter le tourisme vers la région, stimulant ainsi la croissance économique.

« Le gouvernement du Canada agit fermement et rapidement pour protéger la santé et la sécurité de toute la population du Canada, stabiliser notre économie et soutenir les communautés partout au Canada », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « Les deux projets annoncés, aujourd’hui, se traduiront par un excellent ajout au port de Saint John et permettront aux résidents et aux visiteurs d’apprécier et de chérir ce secteur iconique pour des années à venir. »

M. Long parlait pour la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna.

« Fundy Quay est une réalisation importante fondée sur la collaboration entre les trois ordres de gouvernement, qui représente un des aménagements les plus grands et les plus stimulants dans notre communauté depuis Market Square », a dit le maire de Saint John, Don Darling. « Cela permettra de créer de nouvelles entreprises, de nouvelles expériences touristique, un nouveau parc résidentiel, et de nouveaux espaces extérieurs dont nous pourrons tous profiter. Nous avons hâte que les travaux de la première phase de préparation du site débutent cet été, et nous sommes impatients de travailler avec Fundy Quay Developments et nos partenaires financier pour transformer ces rêves en réalité pour notre région. »

Développer Saint John a lancé une demande d’expression d’intérêt qui envisageait Fundy Quay avec des utilisations combinées, y compris des commerces de détail et des espaces commerciaux, des boutiques spécialisées, des immeubles en copropriété et des appartements, des espaces verts et des lieux publics. Fundy Quay Developments Inc. est le promoteur qui a été retenu.

Le coût total du projet de Fundy Quay devrait se chiffrer à environ 300 millions de dollars, qui proviendront principalement du secteur privé.