Aller au contenu principal
Dominion Park rendering

La ville de Saint John et la Dominion Park Community Association dévoilent un plan de « revitalisation » du parc Dominion

Le Conseil communal approuve les recommandations du rapport alors que le projet atteint la phase 1

Les personnes qui admirent les « meilleurs couchers de soleil de la ville » et qui profitent de l’unique plage publique de Saint John sur la rivière Saint-Jean verront les atouts naturels du parc Dominion améliorés par de nouveaux aménagements publics accessibles. Lors de sa réunion du lundi 1er novembre, le Conseil communal a approuvé le plan de la phase 1 du projet de revitalisation du plan directeur du parc Dominion, sous réserve de l’approbation d’un montant de 865 000 $ provenant du programme du budget d’immobilisations de 2022 de la Ville. 

La phase 1 du plan directeur comprend un nouveau bâtiment permanent et un « Sunset Plaza », et son coût a été réduit de 1,8 à 1,04 million de dollars dans le cadre d’un examen de la conception. Les modifications concernent le type de matériel utilisé et une nouvelle conception du bâtiment et de la place. Les rendus et les estimations de coûts mis à jour tiennent compte des besoins en infrastructure, de la protection contre les inondations et de l’accès du public, tout en réalisant les objectifs initiaux établis dans le cadre de l’élaboration d’un plan directeur de la Ville.

« Le Conseil est déterminé à faire des investissements en faveur de la qualité de vie de nos résidents et à renforcer les partenariats communautaires. Nous reconnaissons que la qualité de vie d’une ville, y compris Saint John, est une partie importante de la stratégie globale de développement économique. Le plan directeur du parc Dominion sont un excellent exemple de la façon dont un partenariat solide entre un groupe communautaire dévoué et des équipes municipales professionnelles peut produire des résultats positifs pour tout le monde », a déclaré la mairesse Donna Reardon. « Ensemble, nous parviendrons à la croissance en créant une communauté où les gens aiment vivre et ont un sentiment d’appartenance ».

 

En 2018, le bâtiment des commodités du parc Dominion a été endommagé par les eaux de crue et ensuite jugé irrécupérable. Des toilettes et des vestiaires portatifs ont été apportés au cours des étés 2019, 2020 et 2021. Le projet de revitalisation, qui comprenait la mobilisation d’une société d’architecture, Glenn Group, a été lancé en 2019.
 

« Il s’agit d’un projet conçu et élaboré par la communauté, et nous savons que tous les habitants de Saint John viendront découvrir ce que nos voisins savent depuis des années », a dit Derek Chaisson, président de la Dominion Park Community Association. « Il reste encore beaucoup à faire, mais, au bout du compte, nous serons récompensés par un lieu où les gens pourront profiter de l’un des meilleurs atouts de la Ville ».

L’appel d’offres et la passation des marchés pour la phase 1 du projet commenceront sous peu. Les travaux de construction devraient commencer au début du printemps et la phase 1 devrait prendre fin en 2022. Des plans sont déjà en cours pour l’élaboration des phases 2 et 3.

La Dominion Park Community Association continue à recueillir des fonds pour le projet et a récemment reçu son premier don de société de J.D. Irving, Limitée. 

En collaboration avec la ville de Saint John, l’association entend mieux faire connaître les plans et ce à quoi la communauté peut s’attendre en 2022. Une fois le calendrier des travaux établi, le public sera informé des dates et des heures, ainsi que de toute modification temporaire de l’accès du public pendant la durée des travaux. La Ville veillera à ce que les perturbations nécessaires soient réduites au minimum pour les utilisateurs du parc, les résidents voisins et les clients de TimberTop Adventures.  

Lisez le rapport du Conseil

À propos du parc Dominion

Le parc Dominion, niché dans une anse de l’île Green Fead, à l’ouest de la ville, offre des vues dominantes sur le fleuve Saint-Jean, ainsi qu’une plage de sable avec un service de sauveteurs en été. Le parc, qui est l’un des parcs de quartier désignés de la Ville, est depuis des années l’un des préférés des habitants de la région et est aujourd’hui apprécié par de nombreux visiteurs. Pour en savoir plus sur la Dominion Park Community Association, cliquez ici : https://www.facebook.com/DominionParkCommunityAssociation