Skip to main content

La Ville de Saint John et l’Association des pompiers de Saint John AIP, section locale 771 signent une nouvelle convention collective

La Ville de Saint John est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une nouvelle convention collective avec la section locale 771 de l’AIP de l’Association des pompiers de Saint John. La nouvelle entente de quatre ans assure un service continu de qualité à la Ville, renforce la viabilité financière de la Ville, contribue à l’efficacité opérationnelle et offre une rémunération équitable aux pompiers.

« Le service que nos courageux pompiers rendent à la Ville est de la plus haute importance et le respect que nous avons pour eux en tant que premiers intervenants ne peut être surestimé », affirme la mairesse de Saint John, Donna Reardon. « Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont participé à la mise en place de cette nouvelle convention, qui garantit que les services d’incendie appropriés sont disponibles lorsque les résidents en ont besoin et que la rémunération est équitable pour le travail des pompiers. »

Lors d’une réunion spéciale tenue le lundi 4 juillet, le Conseil communal de Saint John a voté à l’unanimité en faveur de la convention collective. Le mercredi 6 juillet , la section locale 771 de l’AIP a avisé les représentants de la Ville que les membres du Syndicat avaient voté en faveur de la convention, concluant ainsi le processus de ratification par les deux parties. La nouvelle convention collective est rétroactive au 1er janvier 2020 et se poursuit jusqu’au 31 décembre 2023. La convention précédente entre les deux parties avait expiré le 31 décembre 2019.

Parmi les éléments négociés dans le cadre de la convention, il y a une augmentation salariale pour les pompiers qui, cumulée sur la durée des quatre années, relève de la Politique d’indexation des salaires de la Ville de Saint John. Les pompiers recevront une augmentation salariale de 2,1 % pour chacune des quatre années de la convention, rétroactivement au 1er janvier 2020. D’autres changements apportés à la convention comprennent des améliorations au processus de retour au travail et des modifications aux dispositions relatives à l’invalidité de longue durée.

Des augmentations salariales modestes, combinées à la réduction de la taille du service d’incendie en 2020, font en sorte que la Ville dispose dorénavant de capacités de prévention des incendies et d’intervention financièrement viables. La nouvelle convention collective aide à établir une base essentielle pour l’élaboration du plan stratégique de 15 ans du service des incendies, qui sera présenté au Conseil communal avant la fin de 2022.

Cette convention collective est un aspect important des efforts continus de la Ville pour assurer l’excellence de la prestation des services à des coûts abordables.