Aller au contenu principal
Brent McGovern

La Ville de Saint John nomme Brent McGovern comme prochain administrateur en chef

Lors de sa réunion du 26 septembre, le Conseil municipal de Saint John a voté unanimement en faveur de la nomination de Brent McGovern comme prochain administrateur en chef, une fonction qui porte actuellement le titre de directeur municipal. M. McGovern assumera le poste municipal le plus important à titre intérimaire le 15 décembre 2022, avant son entrée en fonction permanente le 3 janvier 2023, après le départ à la retraite du directeur municipal actuel, John Collin. 

« Alors que nous faisons nos adieux et offrons nos meilleurs vœux à M. Collin pour sa retraite après une carrière extrêmement fructueuse de quatre ans avec la Ville, nous sommes fiers d’accueillir M. McGovern comme prochain administrateur en chef », annonce le maire par interim, John MacKenzie. « Au cours de ses nombreuses années au sein de la fonction publique, M. McGovern a gagné le plus grand respect du Conseil, ayant fait ses preuves comme habile et franc collaborateur, penseur stratégique et leader novateur. Sa compréhension approfondie de la Ville en tant qu’organisation et des services qu’elle offre, ainsi que ses relations de travail robustes avec le personnel et les nombreux partenaires et intervenants de la Ville, font de lui la personne parfaite pour le poste. » 

M. McGovern a connu une longue et brillante carrière avec la Ville de Saint John depuis qu’il s’est joint à l’organisation en tant qu’ingénieur concepteur en l’an 2000. Il a depuis occupé plusieurs postes d’ingénieur, de directeur et de cadre.  

De 2011 à 2015, la carrière de M. McGovern l’a emmené en Californie, où il a travaillé comme gestionnaire principal dans le secteur privé avant de revenir à Saint John auprès de sa famille. 

En 2015, il a été le gestionnaire de projet responsable de la mise en œuvre du Guichet unique pour l’aménagement de la Ville, un service de développement de première qualité qui soutient les possibilités de croissance à Saint John. 

De 2016 à 2020, M. McGovern a occupé le poste de commissaire de Saint John Water, le service public de la Ville responsable de l’eau et des eaux usées, où il a géré un budget annuel de 55 millions de dollars et des actifs d’une valeur supérieure à 1,2 milliard de dollars. Dans le cadre de ces fonctions, M. McGovern a mené à bien le projet d’eau potable et salubre d’une valeur de 225 millions de dollars, le plus grand projet d’infrastructure municipal de l’histoire du Nouveau-Brunswick.  

Les responsabilités de M. McGovern se sont encore plus élargies en 2020, lorsqu’il a été nommé à son poste actuel de commissaire, Services publics et infrastructure. Dans le cadre de ce rôle, M. McGovern supervise l’ensemble des activités de Saint John Water, la conception technique et la gestion de projet des programmes d’immobilisations du Fonds général et du Fonds des services publics, ainsi que les nombreux secteurs d’activités de la Ville relatifs à la gestion de l’infrastructure, des actifs et de l’énergie. Il dirige d’ailleurs les possibilités de financement d’infrastructures de la Ville, tout en gérant plusieurs partenariats stratégiques.  

M. McGovern tout aussi excité de sa nomination en tant que prochain administrateur en chef que nous le sommes, et il exprime sa gratitude au Conseil pour sa décision. « J’ai l’honneur et le privilège d’être nommé comme prochain administrateur en chef, ainsi que l’occasion de diriger notre personnel professionnel et dévoué dans l’excellent travail qu’il réalise pour servir notre communauté et permettre à Saint John d’aller de l’avant. » 


À propos de M. McGovern 

M. McGovern supervisera les activités quotidiennes de la Ville et l’exécution de la vision et des priorités de la mairesse et du Conseil, tout en suivant le plan stratégique décennal de la Ville.

En plus de ses 18 années au sein de la fonction publique, dont 17 ont été consacrées à la Ville de Saint John, M. McGovern a aussi cumulé plusieurs années d’expérience en leadership dans le secteur privé (de 2011 à 2016).  

M. McGovern a réussi à diriger une variété d’opérations et de projets complexes de toutes tailles, y compris le projet d’eau potable et salubre de la Ville d’une valeur de 225 millions de dollars. 

Né et élevé au Nouveau-Brunswick, M. McGovern a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton.

Image
Brent McGovern