Aller au contenu principal

La Ville de Saint John répond à la décision d’Air Canada de suspendre ses activités passagères à l’aéroport de Saint John

Air Canada a informé aujourd’hui la Ville de Saint John de sa décision de suspendre indéfiniment les vols à l’aéroport de Saint John à compter du 11 janvier 2021.

« Nous sommes déçus d’apprendre l’annonce d’Air Canada aujourd’hui et nous ferons tout notre possible pour collaborer avec la compagnie aérienne, nos gouvernements fédéral et provinciaux et les intervenants régionaux afin de trouver des solutions possibles pour rétablir le service le plus rapidement possible », a déclaré le maire de Saint John, Don Darling. « L’aéroport de Saint John est une porte d’entrée clé de notre réseau de transport mondial pour les résidents, les entreprises et les visiteurs, et ses activités favorisent la prospérité sociale et la croissance économique dans la région. »

Les aéroports et les compagnies aériennes du pays sont confrontés à une énorme pression financière en raison de la baisse sans précédent du trafic de passagers commerciaux. Bien que la Ville de Saint-Jean reconnaisse que la décision d’Air Canada a des répercussions sur plusieurs collectivités du Canada atlantique, nous savons que la suspension causera des défis supplémentaires à notre économie locale au fur et à mesure que nous continuons de faire face aux répercussions de la COVID-19.

Il est essentiel que l’aéroport de Saint John continue d’être un lien de transport essentiel vers notre région, alors que nous travaillons à la reprise rapide du service aérien commercial.

La Ville exhortera le gouvernement du Canada à fournir des fonds aux compagnies aériennes afin qu’elles puissent continuer d’offrir des services aériens régionaux au Canada atlantique. Nous demanderons également un financement fédéral supplémentaire pour les opérations à l’aéroport de Saint John afin de nous assurer qu’il reste ouvert pour desservir notre communauté pour les vols d’évacuation médicale, les vols nolisés et privés, et nous serons prêts à accueillir nos vols commerciaux dès que possible.

Saint John a la chance d’avoir été dans la « bulle de l’Atlantique », et la Ville espère que nous verrons sa reprise rapide et sûre. Bien que la bulle nous ait préservés, la Ville reconnaît que la période d’isolement de 14 jours pour de nombreux voyageurs a eu un impact significatif sur les compagnies aériennes, les résidents, les entreprises, le tourisme et l’économie locale dans son ensemble. À ce titre, la Ville encouragera le gouvernement du Nouveau-Brunswick à mener des enquêtes et à mener des projets pilotes en toute sécurité, comme le dépistage rapide de la COVID-19, dans le but de réduire le temps que les voyageurs doivent consacrer à l’auto-isolement, tout en assurant toujours la sécurité publique.

L’aéroport de Saint John est un lien essentiel pour le sud du Nouveau-Brunswick en matière d’infrastructure, fournissant un service essentiel à nos résidents, à nos entreprises, à nos visiteurs, au secteur des soins de santé, aux étudiants et aux nouveaux Canadiens. L’aéroport de Saint-Jean est un moteur économique clé du Grand Saint John, qui a une incidence économique de plus de 90 millions de dollars par année et qui appuie 650 emplois. L’an dernier, plus de 280 000 passagers ont utilisé l’aéroport de Saint John et son aérodrome a été entièrement modernisé grâce en partie à un investissement de 10 millions de dollars de Transports Canada et à un investissement de 4 millions de dollars du gouvernement du Nouveau-Brunswick.