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A view of "Progression" the public art at the front of City Hall

La Ville de Saint John se prépare à mettre en œuvre une semaine de travail compressée de quatre jours et à prolonger les heures de service à la clientèle

Il s’agit d’un changement monumental pour la municipalité en tant qu’une des premières à adopter un projet de cette ampleur.

À la suite du vote unanime du conseil commun de lundi soir sur la recommandation du directeur municipal, la Ville mettra en œuvre une semaine de travail comprimée de quatre jours pour la plupart des employés municipaux à compter du 17 octobre 2022.  

« En tant qu’employeur important, nous explorons continuellement des moyens d’améliorer le milieu de travail des employés et d’attirer des talents, tout en continuant de servir la collectivité à un niveau élevé », explique John Collin, directeur municipal. « Selon notre modèle d’une semaine de travail de quatre jours, tous les employés qui peuvent changer travailleront au moins le même nombre d’heures qu’actuellement, mais selon un horaire compressé du lundi au jeudi. » 

Au cours de son exposé au conseil, le gestionnaire municipal a parlé des nombreux avantages d’une semaine de travail de quatre jours pour les employés et l’employeur et de l’avantage de prolonger les heures de travail du matin et du soir du Centre de service à la clientèle et de l’atelier de développement d’un arrêt pour la collectivité, du lundi au jeudi. Il a ajouté que, même si la plupart des bureaux municipaux fermeront du vendredi au dimanche, les activités comme les services clés dans les travaux publics, le marché municipal, les installations récréatives, le transport en commun, l’application de la loi sur le stationnement, l’eau de Saint John et les services de sécurité publique continueront de servir la collectivité de façon fiable et sans interruption tout au long de la semaine. 

« De plus en plus d’organisations se concentrent sur des approches innovatrices pour rester compétitives et répondre aux besoins changeants des employés et des clients, et nos recherches montrent qu’elles obtiennent des résultats impressionnants en faisant un bond en avant », a déclaré Collin. « C’est particulièrement le cas après la pandémie et la ville de Saint-Jean ne fait pas exception. Si nous pouvons apporter des améliorations progressives, fondées sur des données probantes, qui sont gagnant-gagnant pour tout le monde, avec peu ou pas de coûts supplémentaires pour le contribuable ou des inconvénients pour le client, alors nous devrions saisir l’occasion. » 

La transition sera pilotée pendant un an, pendant lequel la municipalité surveillera et évaluera son succès et décidera si le modèle se poursuivra.  

Les principaux objectifs d’une semaine de travail comprimée pour la Ville sont les suivants : 

« Le Conseil attend avec impatience les nombreux avantages potentiels que ce changement pourrait apporter à la Ville et souhaite reconnaître les approches novatrices recommandées par le personnel », a déclaré le maire suppléant John MacKenzie.  

Service à la communauté 

À partir du lundi 17 octobre, la Ville offrira des heures prolongées du matin et du soir par l’entremise du Centre de service à la clientèle, du Centre de développement à guichet unique et des services communautaires, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 h. Les paiements en ligne et d’autres services en ligne demeureront disponibles sept jours par semaine en visitant https://saintjohn.ca/fr

Les bureaux municipaux seront fermés du vendredi au dimanche.  

La sécurité publique, les services clés dans les travaux publics, l’eau de Saint-Jean, le marché municipal, les installations récréatives, le transport en commun de Saint-Jean et l’application de la loi sur le stationnement continueront d’être offerts tout au long de la semaine, et des améliorations seront apportées dans quelques secteurs, dont le transport en commun et la collecte des déchets solides. Consultez le site http://www.shapeyourcitysaintjohn.ca pour obtenir des renseignements sur le projet de transformation du transport en commun et la ville de Saint-Jean plus Éco-logique. 

Le service à la clientèle limité en dehors des heures de bureau restera disponible uniquement pour répondre aux urgences. Toutefois, les demandes de renseignements généraux et les autres services non urgents ne seront traités par le Centre de service à la clientèle que du lundi au jeudi durant les heures d’ouverture. 

Les réunions communes du Conseil et du Comité continueront d’être tenues comme prévu et annoncées sur le site https://saintjohn.ca/fr.  

Pour obtenir de l’aide – Pour toute demande de renseignements sur les services municipaux, communiquez avec le Centre de service à la clientèle de la Ville de Saint John au (506) 658-4455, service@saintjohn.ca ou visitez-nous en personne au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville au 15, Market Square, du lundi au vendredi (à l’exclusion des jours fériés), de 9 h à 16 h 30.