Aller au contenu principal

La ville se prépare aux opérations de déneigement avant les premières chutes de neige

Le service des transports et des travaux publics de la Ville de Saint John a présenté au Conseil le plan de gestion hivernale 2020-2021 mis à jour hier soir, le 14 décembre. Au moyen de ce plan, la ville coordonne les préparatifs d’hiver, organise les ressources et guide les protocoles opérationnels pour l’entretien des rues et des trottoirs, dans des conditions très variables. L’objectif du plan est de maintenir la sécurité des routes et l’accès des piétons le long des trottoirs et des voies piétonnes désignés dans la ville.

« Bien qu’un plan pour gérer un hiver imprévisible ne soit jamais une science exacte, une leçon dont notre communauté a fait l’expérience lors des tempêtes dites « Snowmageddon » de 2015, le plan de la ville vise à établir des priorités, des objectifs mesurables en matière de niveau de service et un objectif global pour servir la communauté », a déclaré Mike Hugenholtz, commissaire des travaux publics. « Lorsque nous nous préparons à faire face à une tempête hivernale, nous devons tenir compte de plusieurs facteurs, notamment les ressources, la sécurité des opérateurs, la gravité de la tempête, les fluctuations de température, les conditions localisées et les tempêtes successives. »

Un premier examen du plan de gestion hivernale de cette année a été présenté au Conseil en novembre, et d’autres ajustements ont été apportés sur la base des commentaires recueillis lors de la réunion et des consultations avec le conseil scolaire et le Saint John Transit.

Le plus important :

Labourage des routes  – Grâce à des ajustements de calendrier, la ville a trouvé un moyen d’être plus efficace avec l’utilisation de notre équipement lourd. Bien qu’il n’y ait pas de changement dans nos objectifs de niveau de service cette année, les équipes opèrent avec moins d’équipements lourds (neuf) sur la route, et certains résidents peuvent remarquer un retard dans l’intervention matinale par rapport à l’année dernière. La Ville dessert 1 160 km de voies de circulation. Cela comprend le déneigement et l’application de sable, de sel et de saumure. Les services supplémentaires comprennent le déneigement, le déglaçage et la réparation des nids de poule.

Déneigement des trottoirs - Une réduction des équipements (3 pièces) et du personnel a nécessité une refonte de la partie du plan consacrée au déneigement des trottoirs, l’accent restant mis sur les zones scolaires et les trottoirs très fréquentés. En regardant les trottoirs de la ville, les résidents peuvent s’attendre à une légère réduction de la longueur des trottoirs labourés. Par le passé, la ville entretenait 61 % de tous les trottoirs ; cette année, elle s’efforcera d’en entretenir 55 %. L’élimination de la glace sur les trottoirs très fréquentés restera également une priorité, et un nouvel équipement aidera les équipages dans cette tâche.

La ville utilise 55 pièces d’équipement pour l’entretien des routes et des trottoirs, ainsi que des arènes, des casernes de pompiers, des dépôts et d’autres installations de la ville.

« Nous continuerons à fournir un service de qualité à notre communauté et nous sommes encouragés par le fait que les nombreuses améliorations que nous avons apportées à nos opérations au cours des cinq dernières années contribueront à compenser les réductions de notre budget cette année. Nous sommes toujours encouragés par la façon dont notre communauté travaille ensemble, partage les responsabilités et maintient des attentes réalistes en matière de service hivernal », ajoute M. Hugenholtz.

Le plan complet de gestion hivernale 2020-2021, y compris les services des rues et des trottoirs fondés sur le classement par priorité, est disponible sur www.saintjohn.ca

Étiquettes: