Skip to main content
dominion park

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) annonce un financement pour le projet de revitalisation du parc Dominion

Au nom de L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) 

Le Canada a beaucoup à offrir aux visiteurs : des paysages à couper le souffle et de grands espaces, des expériences diverses et inclusives, et des gens accueillants d’un bout à l’autre du pays qui offrent un service exceptionnel. En ajoutant à cela l’importance accordée à la santé et à la sécurité et les taux élevés de vaccination contre la COVID-19, le Canada fait partie des choix de destination les plus attrayants et les plus judicieux.

La pandémie a eu une incidence indéniable sur le secteur du tourisme au Canada. Le gouvernement du Canada continue d’aider les entreprises et organisations touristiques à se rétablir et à préparer l’industrie en vue d’une croissance accrue à l’avenir.

Aujourd’hui, Wayne Long, député de Saint John–Rothesay, a annoncé un investissement de
185 000 $ pour la ville de Saint John dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Cet investissement permet de soutenir la première phase d'un plan de revitalisation en trois étapes du parc Dominion, une plage publique d'eau douce située sur la rivière Saint-Jean. Le projet comprend la construction d'une structure résistante aux inondations avec des salles de bain, des installations pour le personnel et une cantine; l'amélioration de l'aménagement paysager; des vestiaires; et une esplanade pour observer les couchers de soleil offrant une meilleure accessibilité à la plage. Ces améliorations aideront la ville à tirer parti du potentiel touristique du parc pour attirer davantage de visiteurs locaux et nationaux.

Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir de nouveau les voyageurs. Le Fonds d’aide au tourisme est géré par les agences de développement régional (ADR) du Canada et par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Citations

« Alors que nous nous remettons de cette pandémie, notre gouvernement continue d’être là pour le secteur du tourisme. Grâce à l’aide annoncée aujourd’hui, le parc Dominion pourra se préparer pour l’avenir. Il s’agit d’une étape importante dans l’effort de reprise qui permettra aux visiteurs de découvrir les expériences touristiques de classe mondiale que le Canada atlantique a à offrir. »

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le secteur canadien du tourisme reste l’un des plus touchés par la pandémie de COVID-19. Nous nous engageons pleinement à aider les entreprises et les organisations à traverser cette période difficile, en faisant de la sécurité notre priorité absolue tout en veillant à ce qu’elles bénéficient d’un soutien pour se rétablir rapidement, offrir des produits et des services innovants et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à apporter des améliorations et à être prêtes à accueillir de nouveau les visiteurs. Il s’inscrit également dans une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à survivre à la pandémie, à se rétablir et à se développer. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli. »

- L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Au cours des deux dernières années, les organisations touristiques ont fait preuve d'une résilience et d'une détermination extraordinaires pour rester ouverts, adapter leurs activités et créer des expériences nouvelles et novatrices pour attirer les visiteurs. Cet investissement aidera le parc Dominion, un endroit où j'ai passé beaucoup de temps dans ma jeunesse, à devenir une destination attrayante et à continuer d'attirer des visiteurs dans la région de Saint John, ce qui aura des retombées économiques dans toute la région. »

- Wayne Long, député de Saint John - Rothesay

« Le parc Dominion est depuis longtemps une destination récréative de choix pour les résidents. L'investissement dans les améliorations que nous annonçons aujourd'hui aidera la ville à profiter de l'occasion de développement touristique que présente le parc, à soutenir les entreprises qui ont investi ici et, en fin de compte, à attirer davantage de résidents et de visiteurs dans le parc. »

- L'honorable Dorothy Shephard, ministre du Développement social

« Saint John est une ville dont la population est croissante et qui est aimée pour notre abondance de nature, nos eaux et nos communautés accueillantes. Nous sommes parfaitement placés le long de la magnifique baie de Fundy et l’incroyable système riverain du fleuve Saint-Jean. Notre partenariat pour revitaliser la plage du parc Dominion est un témoignage de l’engagement que nous partageons tous pour investir dans nos biens naturels et assurer une bonne qualité de vie pour tous à Saint John. L’annonce d’aujourd’hui représente une “première” pour notre ville, avec les contributions fédérale, provinciale, municipale, privées et communautaires combinées représentant le plus grand investissement jamais fait dans le parc Dominion. »

- Donna Reardon, mairesse de Saint John

Faits en bref

  • Le parc Dominion est une plage et une destination récréative populaire à l'année située à l'ouest de Saint John, qui attire de grandes foules tout au long de l'année pour ses couchers de soleil époustouflants, ses eaux chaudes en été et ses possibilités de pêche sur glace en hiver.

  • La province du Nouveau-Brunswick a fourni une contribution de 185 000 $ pour ce projet par l'intermédiaire de la Société de développement régional.

  • Le secteur du tourisme contribue grandement à l’économie canadienne. En 2019, le tourisme a généré plus de 104 milliards de dollars de recettes et employé directement 692 000 personnes, y compris celles appartenant à des groupes sous-représentés comme les femmes, les étudiants, les personnes racisées et les populations autochtones.

  • Avec un budget national de 500 millions de dollars, dont un montant de 485 millions de dollars géré par les agences de développement régional du Canada pour les priorités régionales et un montant de 15 millions de dollars géré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour les priorités nationales, le Fonds d’aide au tourisme fait partie de l’aide au tourisme d’une valeur d’un milliard de dollars annoncée dans le budget de 2021.

    o   Un minimum de 50 millions de dollars du budget du fonds a été affecté à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie.

    o   Au total, 48,5 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme ont été affectés à l’APECA, qui administre le fonds dans la région de l’Atlantique.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.