Aller au contenu principal
SJFD - 50 years of Fire Rescue

Le Service d’incendie de Saint John célèbre 50 ans de service de sauvetage dévoué avec de nouveaux appareils.

Le Service d’incendie de Saint John (SISJ) célèbre fièrement un jalon important : 50 ans de service de sauvetage dévoué aux citoyens de Saint John. Cette occasion mémorable est d’autant plus mise en valeur par l’établissement d’une unité de sauvetage de pointe venant améliorer les capacités d’intervention d’urgence du Service.

Le voyage a commencé en 1973 lorsque Percy Clarke a pris les rênes en tant que chef du Service d’incendie de Saint John. Un leader visionnaire, le chef Clarke a reconnu le besoin croissant de services de sauvetage en cas d’incendie, ce qui a conduit à la création de l’unité Rescue 3 du SISJ. Initialement composée d’un officier de compagnie et de deux pompiers, et équipée d’outils spécialisés et d’une formation médicale, cette unité a jeté les bases d’une approche novatrice aux interventions d’urgence.

L’unité Rescue 3 était initialement basée à la caserne 3 sur la rue Union avant de déménager à la nouvelle caserne 1 en 1976. Au fil des ans, « l’Escouade » a répondu à une grande variété d’incidents, y compris des incendies de structure, des accidents de véhicules motorisés nécessitant l’utilisation d’un désincarcérateur, des incidents industriels, des appels pour matières dangereuses et des urgences médicales, fournissant des soins critiques et un transport aux patients dans le besoin.

En 1994, l’Escouade est passée à une unité de sauvetage « spéciale », améliorant ses capacités avec un équipage de quatre pompiers et un nouveau véhicule de secours Rescue 3 combinant des outils de sauvetage spécialisés avec des capacités de lutte contre les incendies. D’autres avancées ont été réalisées en 2004 avec l’adoption d’un engin de classe « Typhoon » de la marque E-One, qui a éventuellement été affecté à la caserne 5 de la rue Adelaide en tant sous l’appellation « Rescue 5 ». En 2012, l’unité a déménagé dans ses locaux actuels de l’avenue Courtney, maintenant en service sous l’appellation Rescue 4.

En parallèle avec son 50e anniversaire, le SISJ est ravi de présenter un nouveau véhicule : un deuxième engin de classe Typhoon de E-One, qui a réussi avec succès les tests d’acceptation et la mise en service. Surnommée « Anywhere, Anytime » (Partout, à tout moment), cette nouvelle addition souligne l’engagement inébranlable de l’équipe Rescue 4 et de l’ensemble du Service d’incendie de Saint John envers la prestation continue d’un service exemplaire à la communauté.

Le nouveau Rescue 4 est officiellement entré en service le matin du 22 août 2024, grâce aux efforts collaboratifs du conseil municipal, de l’administrateur en chef McGovern, de la direction de la ville et de tous les employés municipaux qui ont contribué à rendre cela possible.

L’adoption du nouvel engin Rescue 4 garantit que le Service d’incendie de Saint John est bien équipé pour répondre aux besoins évolutifs de la Ville de Saint John pendant de nombreuses années, poursuivant fièrement son héritage de service et de dévouement envers la sécurité et le bien-être de la communauté.

Pour de plus amples renseignements sur le Service d’incendie de Saint John et ses services, veuillez visiter la page suivante ICI.