Aller au contenu principal
affordable housing action plan

Saint John donne suite à son nouveau Plan d’action en matière de logement abordable en lançant un programme de subventions à l’appui de la création d’un nouvel approvisionnement en logements abordables

Les demandes sont maintenant acceptées

À sa réunion du 9 janvier 2023, le Conseil de Saint John a approuvé un nouveau Plan de subventions pour le logement abordable de Saint John visant à accroître le nombre d’unités de logement abordable à Saint-Jean. Le financement du programme de subventions a été fourni par la Société de développement régional (SDR) de la province du Nouveau-Brunswick par l’entremise du Fonds de transport en commun du gouvernement du Canada. Ce fonds fédéral aide les municipalités à combler les lacunes en matière de transport en commun, d’offre de logements et d’abordabilité.

« Le logement abordable et l’itinérance ont un impact sur les villes du Nouveau-Brunswick et du Canada. Nous avons besoin d’un plus grand nombre d’unités abordables, et nous travaillons avec nos partenaires provinciaux et fédéraux pour créer des solutions », déclare la mairesse de Saint John, Donna Reardon. « Le programme de subventions pour le logement abordable soutiendra directement la construction de nouvelles unités de logement abordables pour les résidents de Saint John. Nous sommes heureux de lancer ce programme de subventions et d’aider à résoudre le problème de l’accessibilité au logement dans notre ville. »

Les demandes pour le Programme de subventions pour le logement abordable sont disponibles sur le site Web de la Ville du 10 janvier au 8 février 2023. Le programme fournira 10 000 $ par unité abordable aux fournisseurs de logements à but non lucratif admissibles, jusqu’à concurrence de 200 000 $ et de 8 000 $ par unité abordable pour les promoteurs admissibles du secteur privé, jusqu’à concurrence de 160 000 $. Un montant supplémentaire de 50 000 $ en financement boni est accessible pour soutenir des projets novateurs liés à l’accessibilité ou à l’efficacité énergétique, ou pour combler les lacunes du marché.

Les parties intéressées sont invitées à communiquer avec la Ville pour déterminer l’admissibilité de leur projet. Les exigences d’admissibilité comprennent ce qui suit :

  • Projet situé dans une région desservie par la ville de Saint John
  • Projet situé à moins d’un kilomètre d’un arrêt de transport en commun (ou à l’intérieur d’une zone d’intensification définie par le plan municipal de la ville)
  • Projet conforme au règlement de zonage et au plan municipal
  • Permis de construction et preuve de sources de financement dans les 12 mois suivant la demande de subvention
  • Les promoteurs qui ne peuvent pas fournir de permis de construire avec leur demande doivent rencontrer le personnel de la Ville pour une réunion préalable à la demande afin de déterminer l’admissibilité.

En avril 2022, le gouvernement provincial a annoncé un financement de plus de 6 millions de dollars pour aider les municipalités à combler les lacunes en matière de transport en commun et à améliorer l’offre de logements et l’abordabilité. À la suite de cette annonce, en mai 2022, le Conseil de Saint John a approuvé l’allocation de 1,1 million de dollars de financement de la SDR à la Ville pour l’achat de logements abordables. Il s’agit notamment de 300 000 $ pour l’élaboration d’un Plan d’action en matière de logement abordable, qui a été adopté en octobre 2022. Les 800 000 $ restants ont été affectés à la création du Programme de subventions pour le logement abordable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de subventions et le Plan d’action pour le logement abordable, veuillez consulter le site Web de la Ville ou communiquer avec affordable@saintjohn.ca.